A quelques semaines du début de la compétition et avant l’annonce du groupe France par Didier Deschamps, l’Euro 2016 fait désormais partie du quotidien des Français : 76% savent que la France organisera l’Euro 2016, selon notre sondage exclusif Future Thinking avec respondi pour Sponsoring.fr. Un chiffre en forte hausse par rapport à la précédente édition de notre baromètre. Réalisée en avril, cette quatrième vague témoigne en outre du soutien des Français à la candidature de Paris 2024 à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : 69% des Français soutiennent la candidature. 55% des Français pronostiquent même la victoire de Paris comme ville organisatrice des JO 2024.
L’Euro 2016 démarre officiellement le 10 juin avec la rencontre d’ouverture France-Roumanie. L’événement est inscrit à l’agenda des Français. 76% (90% des fans de sport) savent que la France va organiser l’Euro 2016. L’indice le plus haut observé depuis la création de notre baromètre sur la notoriété et l’intérêt des Français pour les événements sportifs se déroulant en France. La notoriété de l’Euro 2016 est en forte hausse par rapport à octobre 2015 (65%). 54% des Français connaissent le nom d’au moins une ville hôte de l’événement : ils n’étaient que 36% en octobre 2015. Mais aucune ville ne parvient à franchir le seuil des 50%, hormis l’association Paris/Saint-Denis (54%). Marseille (47%) et Lyon (46%) font aussi bien que Paris (46%) qui vient de communiquer sur sa fan-zone, la plus grande du territoire.
Depuis la précédente vague, réalisée en octobre 2015, les choses se sont accélérées autour de l’événement. Les annonces se sont multipliées et les partenaires ont démarré leurs campagnes de communication. En décembre dernier, le tirage au sort de la phase de groupes a contribué à rendre l’événement plus concret pour les Français avec la désignation des affiches du tournoi. Des éléments extérieurs ont également projeté la lumière sur l’Euro 2016 comme les attentats de Saint-Denis et de Paris du 13 novembre dernier. Aussi bien l’actualité que le lancement des campagnes de communication des partenaires de l’Euro 2016 participent à la montée en puissance de l’événement, souligne Benoît Parraud, directeur du Pôle Services de Future Thinking.
Sujet majeur d’une manifestation, la sécurité est devenue prioritaire avec des annonces successives des autorités et des organisateurs sur la question. Pour autant, la peur d’un attentat ne rebute pas les Français. L’impact de ces événements tragiques se trouve finalement moins pénalisant qu’anticipé, analyse Benoît Parraud. Le risque d’un acte de terrorisme est intégré par les Français. Ils savent qu’il faut vivre avec cette menace. En témoignant de leur intention de suivre un événement comme l’Euro 2016, ils font barrage à la peur. La vie ne s’arrête pas.
Dans l’ensemble, la notoriété des prochains événements sportifs internationaux organisés en France entre 2016 et 2019 reste stable, sauf celle des Championnats du Monde de handball 2017. Ce dernier progresse avec l’ouverture de la billetterie en deux temps (d’abord pour les licenciés, puis pour le grand public). En avril 2016, à moins d’un an de la compétition 28% des Français déclarent savoir que la France va organiser les Championnats du monde de handball en janvier 2017 : ils n’étaient que 19% en octobre 2015. Les Championnats d’Europe de badminton organisés à Mouilleron-le-Captif (Vendée) n’ont pas bénéficié des mêmes atouts. L’événement, organisé entre le 27 avril et le 1er mai, a plafonné à 10%. En septembre prochain, Paris accueillera les Championnats du monde d’escalade, discipline candidate à l’intégration au programme des Jeux olympiques. À quelques mois du rendez-vous, la notoriété reste accrochée sous la barre des 10% (8%).
L’optimisme des Français pour la candidature de Paris
Fil rouge de notre baromètre, la candidature de Paris à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 affiche un niveau stable. 69% des Français approuvent cette candidature (80% chez les intéressés par le sport). Sur un an, le soutien des Français à la candidature de Paris est stable, en revanche celui des Franciliens baisse significativement de 73% en avril 2015 à 67 % en avril 2016. La problématique du financement reste le principal enjeu pour les sondés, malgré les attentats de novembre dernier. Les deux sujets sont liés puisque la sécurité demande des moyens conséquents (24 millions d’euros pour l’Euro 2016, ndlr). Les Français ne soutenant pas la candidature redoutent le coût économique lié à l’organisation de l’événement (74% des citations) et la crainte d’éventuels attentats (15% de citations). 45% des Français favorables à la candidature de Paris évoquent l’impact des JO sur la notoriété de la France à l’international et 39% le bénéfice pour l’économie française.
Concernant le financement des Jeux et de ses à-côtés 82% des Français souhaiteraient un financement alternatif au financement public notamment via la mise en place d’un jeu de grattage spécifique (62%) et d’une taxe d’un euro sur le prix des licences sportives (55%).
Les licenciés de fédérations sportives prêts à participer
À noter que les licenciés sportifs ne sont pas franchement hostiles à l’idée. Ils sont tout de même 48% à adhérer à cette proposition d’un euro prélevée sur leur licence. Pour la Ryder Cup, la Fédération française de golf a augmenté, depuis 2010, de 3 euros le prix de sa licence sans heurt.
Pour la première fois, nous avons interrogé les Français sur les chances de victoire de Paris. Aujourd’hui, 55% des Français pronostiquent la victoire de Paris comme ville organisatrice des JO 2024. 53% des Franciliens partagent cet avis. Deuxième ville citée, Los Angeles (23%) arrive loin derrière alors que Rome (14%) et Budapest (8%) sont encore plus distancées.
Malgré les mauvaises expériences du passé et les précédentes candidatures malheureuses, les Français font preuve d’optimisme, souligne Benoît Parraud. C’est un signal fort. Qui a dit que les Français étaient des pessimistes de nature ?
Les résultats complets sont à retrouver dans le numéro du 13 mai 2016 de La Lettre du Sponsoring / Sponsoring.fr
Méthodologie
Source Future Thinking France et respondi – Exclusivité Sponsoring.fr
Étude réalisée auprès dun échantillon de 1436 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Échantillon constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, dâge, de catégorie socioprofessionnelle du chef de famille, de la région de résidence et de lagglomération. Échantillon interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview) du 1er au 8 avril 2016 via laccess panel respondi.