C’est aujourd’hui qu’on connaîtra l’identité du lauréat du Prix de la Personnalité du Sport Business 2011. 1.500 professionnels du sport business en France (annonceurs, médias, sportifs, agents, organisateurs d’événements, collectivités, régies, experts…) ont voté parmi une liste de dix noms. Jacques Lambert, lauréat du Prix 2010, nous rappelle l’intérêt d’une telle récompense.
Avez-vous été surpris lorsque vous avez été désigné Personnalité du Sport Business 2010 ?
Un peu oui, même si je savais que l’obtention du Championnat d’Europe des Nations en 2016 avait marqué les esprits. La récompense m’a fait plaisir parce qu’elle vient de professionnels du sport. C’est donc une reconnaissance de la communauté du sport et des affaires réunie.
Le mariage du sport et du business en France, est-ce encore une source de débat ?
Mais dans les faits, le sport business est une réalité. Nous avons bien aujourd’hui une contribution croisée du sport et du milieu des affaires à la progression d’une activité commune, qui est le sport professionnel. On ne reviendra plus en arrière.
Il peut aussi y avoir des excès…
Tout n’est pas acceptable. On peut critiquer les excès du sport business. Il faut lutter contre les paris clandestins et les déviances qui conduisent à tricher pour gagner à tout prix.
Les 10 personnalités nommées
Nasser Al-Khelaïfi, Président Directeur Général du PSG et Président d’Al Jazeera Sport
Georges Barbaret, Président de la Fédération Française de Golf
Jean-René Bernaudeau, Directeur sportif de l’équipe cycliste Europcar
Charles Biétry, Directeur d’Al-Jazeera Sport France
Joël Delplanque, Président de la Fédération Française de Handball et Secrétaire Général de la Fédération Internationale de Handball
Philippe Germond, Président Directeur Général de PMU
Pascal Grizot, Président de la Commission Ryder Cup France 2018
Philippe Guillemot, Directeur Général d’Europcar
Bernard Lapasset, Président de l’International Rugby Board
Noël Le Graët, Président de la Fédération Française de Football