Après un ultime relais collectif de légendes du sport, Marie-José Pérec et Teddy Riner ont embrasé la vasque olympique à 23h24, avant que celle-ci ne s’envole pour illuminer le ciel de Paris. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, la flamme olympique brillera sans combustible grâce à EDF.
L’embrasement de la vasque était l’un des moments les plus attendus de cette cérémonie d’ouverture. Installée au cœur de la ville, dans le Jardin des Tuileries du Louvre, la vasque de Paris 2024 s’inscrit dans une des plus belles perspectives de la capitale, dans l’alignement du Palais du Louvre et de sa Pyramide, de l’obélisque de la Concorde et des Champs-Elysées avec l’Arc de triomphe. Au terme de l’ultime relais collectif, Marie-José Pérec, triple championne olympique et légende du sport féminin français, et Teddy Riner, lui aussi triple champion olympique, se sont avancés au-dessus du grand bassin rond du jardin des Tuileries pour embraser une Vasque hors du commun. Imaginée par le designer français Mathieu Lehanneur, un anneau-flamme géant surmonté d’un ballon monumental pour créer l’une des grandes images de cette cérémonie : une fois embrasée et libérée de ses liens, la vasque s’est envolée pour briller dans le ciel de Paris à l’aide d’une montgolfière de nouvelle génération.
Grâce à une prouesse technologique, la flamme olympique scintille grâce à l’électricité : un nuage de brume est illuminé par un faisceau de lumière. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, la Flamme Olympique brillera sans combustible grâce à EDF. L’un des partenaires premiums de Paris 2024 fournit une électricité 100% renouvelable et produite en France pour alimenter les sites des Jeux, dont la vasque fait désormais partie. L’anneau-flamme qui fait près de 7 mètres de diamètre intègre 40 projecteurs LED pour éclairer le nuage créé par 200 buses de brumisation haute pression. Surtout, EDF réussit l’exploit de garantir l’acheminement des flux d’électricité et d’eau à 60 mètres du sol, lorsque la vasque est en vol. « L’avenir est électrique et les équipes d’EDF sont fières d’avoir marqué l’Histoire en contribuant à faire de Paris 2024 des Jeux plus sobres et plus responsables », indique Luc Rémont, Président-Directeur général d’EDF.
Posée au sol pendant la journée, la Vasque décollera chaque jour au coucher du soleil dans le ciel de Paris. Elle sera visible à des centaines de mètres pour s’offrir à tous les regards. Dans le ciel de Paris la nuit, la Vasque restera à portée de main en journée, posée dans le jardin des Tuileries. Le public pourra s’approcher au plus près grâce à une billetterie gratuite. Chaque jour pendant les Jeux, 10.000 personnes pourront venir au plus proche de la vasque entre 11h et 19h, avant qu’elle ne regagne le ciel de Paris à la nuit tombée.
Chiffres clés :
• Une vasque de 30 mètres de haut avec anneau-flamme de 7 mètres de diamètre.
• Chaque jour pendant les Jeux, 10.000 personnes pourront s’approcher au plus près de la vasque au sol.
• Un vol à plus de 60 mètres du sol, du coucher du soleil jusqu’à 2h00 du matin tous les soirs.
• Une flamme 100% électrique
Les partenaires de la cérémonie d’ouverture
• Costumes et malles des médailles : groupe LVMH et ses maisons (Dior, Louis Vuitton)
• Vasque : EDF
• Tenues des Porteurs de la Flamme et des volontaires : Decathlon
• Cheval métallique : Sanofi exposera l’objet dans son siège à partir d’octobre 2024
• Infrastructures & aménagement : GL events, Arena, MTD, Loxam, Egis, Doublet Wasserman
• Statues de femmes : 2 des 10 statues de femmes appartiennent à BPCE
• Téléphones pour diffusion en direct : Samsung
• Réseaux et connectivité : Orange et Enedis
• Services aux spectateurs : Coca-Cola, Tourtel Twist, Sodexo Live!, Miko, Visa, Re-uz
• Mise à disposition de bateaux : Highfield
• Spectacles aquatiques : Crystal et Aquatique Show