Se faire sponsoriser est l’objectif de nombreux athlètes mais aussi des marques pour qui cela apporte un grand rayonnement. Comment un sportif inconnu peut-il attirer l’attention de grandes marques ? Cet article explore les sports les plus représentés, le rôle croissant des réseaux sociaux ainsi que ce que l’athlète peut attendre de son sponsoring.
Quels sont les sports les plus recherchés par les sponsors ?
Les très grandes marques (luxes, mainstream) ont tendance à cibler certains sports compte tenu de leur popularité et de leur représentativité (à la TV ou dans les publicités). Ces athlètes considèrent d’acheter sarms pour les accompagner dans leur pratique. C’est notamment le cas du football (on pense aux larges sponsors de ligue 1 et ligue 2). Le basketball est plus inégal, cela dépendra du pays dans lequel le sportif se trouve. Aux Etats-Unis par exemple, de nombreux étudiants se font sponsoriser leurs études alors qu’en France ce sera plus rare. D’autres sports sont également très soutenus par les marques comme le tennis, la formule 1 ou encore le rugby.
Si vous êtes un athlète pour vous distinguer dans ces domaines cela sera très compliqué car votre visibilité sera insuffisante au regard des marques. Deux stratégies s’offrent à vous : viser un sport populaire mais moins représenté comme la course à pied ou le tennis de table. La deuxième stratégie est de viser des marques intermédiaires. C’est-à-dire des marques qui sont tendance sans être encore trop diffusées.
Le rôle des performances et des réseaux sociaux pour la visibilité
La base du sponsoring repose sur la performance de l’athlète représenté. Vous devez exceller dans votre discipline (cela peut être sur une performance clé, par exemple un 100 mètres pour un sprinteur, ou plus généralement vous classer dans les premiers). Aussi, pour attirer les sponsors de nombreux athlètes se sont lancés sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité. Les plateformes comme Instagram, Twitter, TikTok vont permettre le partage du quotidien, de leur entraînement, de leur routine, de leur alimentation et même de leur vie privée. C’est la qualité du contenu qui déterminera la popularité du sportif. Les marques ont la capacité d’avoir des datas précises (taux d’engagement, nombre de followers actifs, âge etc). Plus la base des followers est active, plus les marques seront intéressées.
À quoi s’attendre dans un contrat de sponsoring ?
Il existe autant de formes de sponsoring que d’athlètes. La majorité va recevoir des produits gratuits à promouvoir (chaussures, tenues, machines, gourdes, suppléments). D’autres proposeront directement un package avec à la fois un salaire, des produits gratuits et d’autres avantages comme des invitations, des événements publics ou le financement partiel ou total de certaines compétitions. Globalement quel que soit le moyen retenu, c’est la visibilité médiatique qui est offerte par le sponsor. C’est grâce à lui que le sportif devient visible aux yeux du monde. En échange, l’athlète doit lui aussi respecter certaines choses. Il doit porter les produits fournis, en faire la promotion, participer aux événements organisés (défilé, gala, voyage, revue de presse, shooting magazine). Il va lui être demandé de ne pas nuire à l’image de son sponsor et d’avoir un comportement exemplaire dans tous les aspects de sa vie.
En conclusion, se faire sponsoriser n’est pas réservé à l’élite. Les athlètes en quête de sponsors doivent soigner leurs performances, leur présence en ligne mais aussi leur savoir être. En suivant l’ensemble de ces conseils, un athlète peut attirer l’attention des grandes marques et bénéficier de leur soutien et ainsi se concentrer sur l’aspect sportif plus sereinement.