A l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique de Paris 2024, Danone, partenaire des JOP 2024, publie les résultats d’une étude Ipsos sur les habitudes alimentaires et d’activité physique des jeunes Français. : 9 Français sur 10 confessent de piètres habitudes alimentaires.
Ce chiffre monte à 97 % chez les 16-24 ans. Parmi les erreurs les plus communes, de nombreuses personnes mangent trop vite, devant un écran ou consomment des repas sans légumes et produits laitiers. « Ces résultats nous encouragent à redoubler d’efforts pour promouvoir des habitudes alimentaires équilibrées et une activité physique régulière, notamment auprès des jeunes générations », commente Isabelle Esser, directrice générale recherche et innovation chez Danone.
L’étude s’intéresse également à l’activité physique. Si plus de huit Français sur dix pratiquent une activité physique régulière, certaines idées reçues circulent encore. Ils sont seulement un sur deux à avoir conscience que le sport ne peut pas complètement inverser les effets d’une mauvaise alimentation. Le manque d’informations est d’ailleurs un problème récurrent chez les jeunes. Six Français sur dix ont connaissance des recommandations liées à l’activité physique, mais seulement 42 % des 16-24 ans. De la même manière, 48 % d’entre eux savent qu’il est recommandé de consommer trois produits laitiers par jour à leur âge et 28 % n’ont même pas conscience d’avoir des besoins nutritionnels différents de ceux d’un adulte.
Si les jeunes ont tendance à avoir une alimentation moins équilibrée que les adultes, ils sont en revanche plus actifs. Ils pratiquent davantage de sport mais aussi d’activités artistiques. Ils sont également plus au fait des aliments à privilégier avant ou après le sport (44 % des Français ne savent pas quoi manger dans ce cas, contre 26 % des 16-24 ans).
« Chez Danone, nous sommes convaincus que l’avenir de l’alimentation devra être lié à la santé, rappelle Isabelle Esser. Nos recherches démontrent ainsi l’importance d’une alimentation saine tout au long de la vie, et le rôle des produits nutritionnellement sains qui contribuent à maintenir le capital santé de chacun. »
Plus de 4 000 enfants réunis à l’Adidas Arena
La 8ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) a été lancée lors d’un évènement organisé par Paris 2024 avec Danone, la Région académique Ile-de-France, le CROSIF, le CPSF, la Ville de Paris, le mouvement sportif et les fédérations du sport scolaire et universitaire à l’Adidas Arena réunissant plus de 4 000 enfants pour l’occasion. « Danone est très heureux et fier d’être partenaire de la Semaine Olympique et Paralympique de Paris 2024 et de s’être associé à cette journée exceptionnelle destinée à des milliers de jeunes, souligne Simon Van De Steen, Directeur du Partenariat Paris 2024 chez Danone. C’était une formidable occasion de sensibiliser au « mieux manger et bouger plus » grâce également au soutien d’athlètes Danone. Nous sommes convaincus que la santé passe par l’alimentation et nous restons déterminés à mettre tout en œuvre pour transformer positivement la vie des jeunes générations qui seront les parents de demain.»
Cette journée donne le départ d’une semaine rythmée par des évènements partout en France pour sensibiliser les enfants aux multiples bienfaits de la pratique d’une activité physique quotidienne mais aussi promouvoir les valeurs de l’olympisme et du paralympisme à quatre mois des Jeux. Cette année grâce à la mobilisation de 11.500 écoles et établissements scolaires, plus de 2 millions d’enfants seront sensibilisés et 7.000 projets ont vu le jour.