Top sponsor des Jeux olympiques, en tant que partenaire du Comité international olympique(CIO), Coca-Cola active son partenariat avec les Jeux olympiques de Paris 2024 autour du relais de la flamme olympique. Depuis le J-365 du début des JO 2024, Coca-Cola invite les Français à candidater pour participer au relais qui traversera la France à partir de mai 2024.
En tant que Parrain Officiel du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024, Coca-Cola permet à plus de 1.000 personnes (sur les 10.000 « éclaireurs » prévus au total, ndlr) d’endosser le rôle de porteur. Pour cette campagne nationale, les deux marques Coca-Cola (avec ou sans sucres) et Fuze Tea seront activées. Jusqu’au 15 octobre, les candidats sont invités à télécharger l’application Coca-Cola pour déposer leur candidature en partageant comment ils brillent au quotidien dans leur communauté pour tenter de devenir l’un des prochains porteurs de la flamme olympique.
Partenaires du relais de la flamme olympique depuis 30 ans et les Jeux d’Atlanta en 1996, Coca-Cola innove dans son approche marketing avec un dispositif d’envergure : activation avec GeoGuessr, Village Coca-Cola, affichages Miroir. Une animation inédite a été installée dans cinq abris-bus en France (Paris, Marseille, Lille, Nice et Montpellier) sous forme de miroirs pour se prendre en photo avec la torche olympique de Paris 2024 et la possibilité de candidater pour porter la flamme en scannant un QR code. Par ailleurs, jusqu’au 29 août, une tournée de deux jours à chaque fois, avec le « Village Coca-Cola » dans 11 villes est programmée. Dans un espace de 400 m2, des animations mêlant sport, jeux, culture et rafraîchissement sont organisées gratuitement. L’entreprise en profitera pour distribuer 500.000 échantillons de Coca-Cola sans sucre et de Fuze Tea en canettes de 15 cl qui, une fois consommées, seront collectées par l’association Chaque Canette compte afin qu’elles soient recyclées. Le dispositif (une partie du matériel restera en héritage dans les villes) est orchestré par l’agence Studio M.
Au total, le dispositif 360° permet d’atteindre 500 millions de contacts en points de vente, e-commerce, social media et digital, ainsi qu’une visibilité pour candidater sur 300 millions de produits des marques Coca-Cola, Coca-Cola Sans Sucres et Fuze Tea. Tous les packs de ces produits seront porteurs du jeu concours qui permettra de candidater pour porter la flamme ou bien de gagner des produits en lien avec le sport.
Lors de l’année olympique, Coca-Cola organisera 8 concerts avec 24 artistes sur les villes étapes du relais.
Les Français et la flamme olympique
Coca-Cola s’est associé à Opinionway* pour interroger les Français autour de la symbolique de la Flamme Olympique qui sillonnera toute la France à partir du 8 mai 2024.
Il en ressort donc que 66% des 18/24 ans seraient fiers de porter la flamme olympique (53% pour la population générale). Pour les Français, 37% estiment que la flamme olympique est le symbole majeur des Jeux Olympiques, 30% qu’elle est un symbole historique, 23% qu’elle est le symbole l’esprit et les valeurs de l’olympisme. Enfin, 32% des Français se disent fiers d’accueillir la flamme olympique dans leurs territoires, un sentiment renforcé chez les 18/24 ans (41%).
*Étude Coca-Cola France pour Opinionway réalisée entre juin et juillet 2023 sur un panel de 1011 Français âgés de 18 ans et plus.