L’achat de fruits et légumes, articles bios ou produits de la marque Carrefour affichant un Nutri-Score A servira à alimenter une cagnotte. Ces points pourront ensuite être convertis en matériel de sport par les clubs amateurs.
Depuis fin août, Carrefour, l’un des partenaires premium des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, conduit une vaste opération pour encourager le bien manger. Le principe ? Les 14 millions de clients qui possèdent la carte fidélité de l’enseigne verront 10 % du montant de leurs courses reversés sur une cagnotte (15 % s’il s’agit d’une carte « Pass ») pour tout achat de produits dits « sains », soit des fruits et légumes, des articles bio ou encore de la marque distributeur dont le Nutri-Score affiche la lettre A (400 au total). Outre le gain pour le client, cette cagnotte pourra ensuite être imputée à un club de sport amateur de son choix afin de lui faire gagner des équipements sportifs.
Dix produits concernés achetés rapporteront 10 points pour l’association sportive. La liste des participants est indiquée sur le site et l’application. À partir de 1.500 points comptabilisés, le club pourra les convertir en matériels de sport. Au total, 80 types d’équipements qu’auront fournis de grandes marques pourront être commandés par les clubs inscrits et sélectionnés par les habitués de l’enseigne. L’opération durera jusqu’à l’été prochain. Pour en bénéficier, les 190.000 clubs de sport amateur en France doivent s’inscrire gratuitement sur la plate-forme mon-club-de-sport.carrefour.fr.
Les dix clubs qui auront cumulé le plus de points gagneront des lots proposés par d’autres partenaires des JO, d’une valeur de 50.000 € environ.
L’opération sera par la suite complétée par des livraisons de goûters sains, composés de fruits frais, offerts aux jeunes des clubs de villes classées en réseaux d’éducation prioritaire (REP+). Avec Paris 2024, Carrefour a choisi de s’engager notamment sur la livraison des produits frais pour les repas des athlètes.