Partenaire des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le groupe LVMH dévoile les tenues que porteront les athlètes français lors des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques (le 26 juillet) et paralympiques (le 28 août). C’est la très chic marque Berluti qui habillera les 1.500 athlètes et accompagnants.
Les Français vont « apparaître, en force, beaux, élégants comme jamais et marquer les esprits », promet l’ancien escrimeur Brice Guyart, aujourd’hui dans le comité d’organisation de Paris 2024 et « persuadé que les premières médailles se gagnent dès la cérémonie d’ouverture ».
Selon Vanessa Le Goff, directrice de collection chez Berluti, l’objectif était d’« allier l’élégance et le confort ». « La partie la plus difficile [de la fabrication] a été le col », en impression satin qui devait rendre le même effet sur toutes les vestes, quelle que soit leur taille, explique de son côté Elisa Mongiovo de chez Pattern, sous-traitant italien chargé de la confection des costumes de façon artisanale. Les chaussures sont fabriquées à la main dans les ateliers situés à Ferrare, en Italie. Pour les produire, les employés appliquent avec pinceaux et chiffons la patine bleu, blanc, rouge, chaussure après chaussure. Pour un prix certain : en magasin, une paire de sneakers Shadow, modèle emblématique de la maison Berluti, coûte 1.000 € et un costume environ 4.000 €. Les athlètes pourront conserver leur tenue après les Jeux, notamment les costumes, dessinés avec la collaboration de la styliste Carine Roitfeld. Ces derniers portent, sur la poche gauche, une petite flamme olympique et le logo des Jeux olympiques de Paris. Les vestes, sans manches pour les femmes, se combinent avec pantalon ou jupe, et avec une chemise blanche de coton et de soie. « On souhaitait vraiment que la femme soit le pendant de l’homme, donc on a travaillé une silhouette dans les mêmes matières, les mêmes tonalités et le même col. Mais on a voulu apporter de la féminité et de la légèreté, c’est la raison de la veste sans manche », confie Vanessa Le Goff.
La ceinture finalise la tenue et permettra aux athlètes d’ajuster le pantalon à leur guise. D’autant plus que cela a représenté un véritable défi pour les couturiers de prévoir les mensurations, sans savoir précisément quels athlètes seront qualifiés. Les derniers l’étant quatre jours avant la cérémonie d’ouverture. Au sein de la délégation française, les tailles démarrent du 3XS jusqu’au 6XL. Les pointures de chaussures vont du 35 au 56 pour Victor Wembanyama.
Pour se prémunir contre les qualifications de dernière minute, des ateliers de retouche seront déployés dans certains lieux de concentration d’athlètes avant la cérémonie d’ouverture. Pour parer à ces retouches de dernière minute, des fausses boutonnières ont notamment été mises en place sur les vestes.
Cette collection sera unique. Aucune commercialisation ne sera mise en place derrière les Jeux olympiques et paralympiques.