FDJ United révèle les lauréats du 8ème appel à projets « Performance pour Elles ». L’opérateur va soutenir cinq fédérations sportives (triathlon, voile, canoë-kayak et sports de pagaie, badminton, et taekwondo) pour le développement de la haute performance dans le sport féminin.
Ce programme vise à encourager le développement de la pratique du sport féminin de haut niveau, grâce à un accompagnement de projets fédéraux.
Ainsi, la Fédération française de triathlon (FFTri) souhaite une meilleure compréhension du cycle menstruel des triathlètes et des para triathlètes ainsi que les variations hormonales qui influencent la performance. L’objectif est d’optimiser l’entraînement et la préparation des compétitions. Les données collectées ainsi que les retours d’expérience des athlètes permettront d’alimenter des actions de formation à destination des entraîneurs.
La Fédération française de voile (FFV) souhaite accompagner les pratiquantes féminines de kitesurf avec un suivi spécifique dans leur transformation physique basée sur une prise de masse musculaire pour améliorer la performance. Le suivi a pour objectif qu’elles puissent continuer leur discipline dans un contexte de préparation respectueux de leur intégrité physique et sans compromettre leur santé mentale ni leur image.
Le projet de la Fédération française de canoë-kayak et des sports de pagaie (FFCK) porte sur deux axes : amélioration de la confiance en soi des athlètes féminines et amélioration du fonctionnement en mixité des équipes (personnel et athlètes). L’objectif est d’améliorer la prise en compte des besoins spécifiques des athlètes féminines et d’accroitre la présence féminine dans l’encadrement technique.
Quant à la Fédération française de badminton (FFBad), elle souhaite renforcer les compétences de l’équipe en charge de l’optimisation de la performance en para badminton avec une féminisation de l’encadrement et ainsi promouvoir davantage de rôles modèles. La Fédération s’appuiera sur une préparatrice mentale, un préparateur physique, un coach accompagnateur et une coach permanente sur la structure d’entraînement de Nantes (Loire-Atlantique).
Enfin, la Fédération française de taekwondo et disciplines associées (FFTDA) souhaite intégrer un préparateur mental pour concrétiser les ambitions de l’équipe paralympique de taekwondo pour les Jeux de Los Angeles 2028. Un programme sur trois ans sera mis en place sur la préparation mentale des sportives et sur le leadership collaboratif.
FDJ United soutiendra les cinq fédérations lauréates à hauteur d’une dotation globale de 100.000 €. En huit ans, 41 projets ont d’ores et déjà été accompagnés dans leur déploiement.