Depuis plusieurs années, Airbnb multiplie les expériences de nuitées originales afin de travailler son image de marque. Avec la catégorie intitulée « Iconiques », la plateforme propose des expériences uniques autour de différents thèmes dont le sport. Partenaire TOP du Comité international olympique (CIO), la plateforme américaine de réservation touristique fait gagner à deux personnes une nuit au musée d’Orsay pour profiter depuis la terrasse de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le 26 juillet.
Officiellement, il s’agit de mettre en avant les liens entre les bâtiments du musée et les Jeux Olympiques de Paris de 1900. « Pour nous, le projet d’intégrer le musée à la cérémonie d’ouverture a un vrai sens », avance Pierre-Emmanuel Lecerf, l’administrateur général d’Orsay. L’histoire des bâtiments du musée est en effet très liée à celle des Jeux. La gare et l’hôtel d’Orsay ont été construits en 1900, précisément afin d’accueillir les visiteurs pour l’Exposition universelle et les Jeux Olympiques de Paris cette année-là. « C’est une occasion pour nous de montrer le musée sous un angle nouveau », souligne le responsable.
Pour apprécier au mieux cette histoire, les deux personnes sélectionnées seront accueillies le 26 juillet en fin d’après-midi par un historien de l’art. Il leur proposera une visite guidée exclusive du musée parisien. Puis, les locataires d’un soir prendront la direction du salon de l’Horloge, où Mathieu Lehanneur, le concepteur de la torche et de la vasque olympiques, leur présentera les lieux, temporairement transformés en chambre luxueuse. Enfin, ils pourront dîner sur la terrasse récemment restaurée du musée, et pourront apprécier la cérémonie d’ouverture.
Si le musée d’Orsay profite de ce coup de projecteur, l’autre grand gagnant médiatique s’appelle Airbnb. Depuis plusieurs années, Airbnb fait gagner des séjours étonnants dans des lieux exceptionnels, comme l’opéra Garnier ou la maison de Barbie à Malibu. Brian Chesky, le fondateur de la plateforme américaine, a annoncé que ces nuits uniques vont se généraliser, avec 20 à 25 séjours prévus en 2024. « Les Iconiques vous immergent au cœur de mondes qui n’existaient jusque-là que dans votre imaginaire » explique-t-il. « Alors que le digital prend de plus en plus de place dans nos vies, nous souhaitons apporter plus de magie dans le monde réel. Avec les Iconiques, nous dévoilons les expériences les plus extraordinaires au monde. »
Comme dans le cas des nuits précédentes, pour espérer profiter de cette expérience, il faudra faire une demande de réservation sur la plateforme à partir du 21 mai. Airbnb se chargera ensuite de sélectionner les gagnants sur la base de critères subjectifs. « Il faut que les personnes aient une histoire à raconter, avec le lieu, avec le sport…», précise Brian Chesky. Les Français devraient par conséquent être favorisés.
Une nuitée dans le musée Ferrari
À l’occasion du Grand Prix d’Emile-Romagne de Formule 1, le 19 mai prochain, Airbnb propose une nuit dans un lit fait du même cuir que les sièges des Ferrari dans son musée à Maranello. Une fois à l’intérieur, les privilégiés auront vue sur les trophées et les voitures qui les ont remportés. Mais ce n’est pas tout : au programme également, des billets VIP avec un accès exclusif au paddock, une visite privée du musée, un dîner gastronomique au Cavallino, restaurant préféré d’Enzo Ferrari ainsi qu’un tour du circuit de Fiorano en Ferrari 296 GTB avec l’hôte, Marc Gené, pilote espagnol professionnel et ambassadeur Ferrari.