Dimanche 4 mai aura lieu la course la plus improbable de l’année 2014. Wings for Life World Run propose aux coureurs du monde entier de s’élancer au même instant pour une course unique. Un événement caritatif en faveur de la recherche sur la moelle épinière derrière lequel on retrouve Red Bull.
Red Bull risque encore de frapper fort ce dimanche 4 mai. Comme le Paris Saint-Germain ne jouera pas, il ne pourra pas être officiellement désigné champion de France, laissant le champ médiatique ouvert. Mais la France n’est pas le monde. Red Bull soutient un événement planétaire. Un de plus. Le concept ? Pas de ligne d’arrivée ni de distance imposée. Le but est de courir le plus longtemps possible et de ne pas se faire rattraper par la catcher car (voiture balai) qui s’élancera à la poursuite des candidats 30 minutes après le départ. Chaque coureur dépassé sera éliminé et classé grâce à la puce contenue dans son dossard. Le dernier homme et la dernière femme en lice seront déclarés vainqueurs. La voiture s’élancera à 15 km/h durant la première heure puis toutes les 60 minutes, elle accélérera de 5 km/h. L’homme et la femme qui seront les derniers à courir dans le monde remporteront chacun un voyage autour du monde.
Au-delà du concept, cette course est avant tout à objet caritatif. L’intégralité des frais d’inscription (40 euros le dossard) sera reversée à la fondation Wings for Life dédiée à la recherche sur les lésions de la moelle épinière. Trois millions de personnes dans le monde sont concernées avec 130.000 nouveaux cas de traumatismes de la moelle enregistrés chaque année.
En France, le départ de l’épreuve sera donné à 12h00 et se déroulera à Hennebont dans le Morbihan, à quelques kilomètres de Lorient, pour un parcours allant jusqu’à 100 km, alliant asphalte et routes de campagne (40 km) avant de rejoindre les bords du chemin de halage du Blavet (60 km).
Luc Alphand est l’ambassadeur de la version française, en compagnie de la médaillée olympique de ski de bosses Sandra Louara, victime d’un accident de ski en janvier 2007 qui l’a privée de l’usage de ses jambes, porte-parole de l’événement. Le parrain de la course française est Philippe Pozzo di Borgo, l’homme qui a inspiré le personnage paraplégique du film Intouchables. A l’échelle mondiale, rassemblés par Red Bull, la légende du windsurf Robby Naish, David Coulthard, ex-pilote de F1, ou encore Sebastian Vettel, le quadruple champion du Monde de F1, sont tous parrains de leur épreuve nationale. L’opération a la bénédiction de près de 220 sportifs de haut niveau. Parmi ces stars, certaines mouilleront le maillot et prendront le départ des courses à l’image du motard Cyril Despres (cinq fois vainqueur du Dakar) en France.
Les organisateurs autrichiens espèrent réunir au moins 5.000 coureurs sur chacun des 37 lieux de course sur 35 pays et 6 continents. Comme toujours avec Red Bull, le plan média a été calibré avec un organe de presse partenaire par pays (L’Equipe en France) pour assurer la promotion de l’événement et l’apport d’Internet. Cette course unique sans ligne d’arrivée définie bénéficiera en effet d’une retransmission sur le web pour dépasser les frontières.