Le Tour de France prolonge de trois années supplémentaires, jusqu’en 2018, son partenariat avec l’Assemblée des départements de France (ADF) portant sur la gestion des routes utilisées par la course. Une association dont les deux parties se félicitent.
Le lien entre les départements et le Tour de France est tout à fait naturel puisqu’aujourd’hui 97 % du parcours se fait sur des routes départementales, a estimé Christian Prudhomme, directeur du Tour, en signant la convention avec Dominique Bussereau, président de l’ADF.
Le partenariat technique a pour but d’assurer la préparation, la sécurisation et la propreté de la route du Tour. Ce partenariat, entamé en 2006, porte sur l’entretien des routes départementales, lesquelles constituent l’essentiel du parcours emprunté par les coureurs durant la Grande Boucle. Une équipe des départements de France (11 agents), avec 8 véhicules, fait en sorte de sécuriser la route, de la nettoyer, de retirer les gravillons, d’éviter qu’elle soit trop chaude en cas de canicule, et même de déneiger, c’est arrivé en 1996 sur l’Iseran et le Galibier, a expliqué Christian Prudhomme en relevant que les départements installent aussi quelque 2800 panneaux de sécurité sur 3.500 kilomètres du parcours.
Trente-cinq départements seront traversés lors du prochain Tour de France, qui s’élancera le 2 juillet du Mont-Saint-Michel (Manche).
Les élus sont essentiels, a insisté le directeur du Tour. Il faut le oui d’un maire, d’un ou une président de communauté de communes ou d’agglomération pour une ville départ ou arrivée, le oui d’un ou une président de département pour emprunter les routes, et des services de l’Etat pour que le Tour de France puisse exister avec une route qui est privatisée par arrêté du ministère de l’Intérieur.
Epreuve-phare du calendrier, le Tour de France est pour l’ADF une occasion privilégiée de communiquer sur ses actions et celles des départements traversés. La Grande Boucle et les départements, c’est une histoire qui s’écrit naturellement. C’est tant l’exploit sportif que la diffusion d’images valorisant nos départements qui font la renommée de l’épreuve dans le monde entier, s’est réjoui Dominique Bussereau. Durant toute la durée de l’épreuve, l’ADF dispose ainsi de son propre pavillon sur le village-départ, ainsi que d’un stand sur le bord des routes ou encore d’une arche sur le parking. A l’occasion de la signature du partenariat avec le Tour, l’ADF a dévoilé sa nouvelle marque Départements de France et sa campagne de communication dotée d’un nouveau logo et d’une accroche simple, évidente et populaire: Avec les Départements, ça roule.