En poste pour la NBA depuis 15 ans, le Français Benjamin Morel est promu au poste de Vice-Président Senior pour NBA Europe. Interview.
Vous êtes vice-président Senior de la NBA Europe. En quoi consiste vos fonctions ?
Je travaille pour la NBA Europe depuis quatorze ans maintenant, dont dix années passées au siège parisien. J’ai débuté comme assistant marketing au niveau européen. Depuis 2011, je me suis concentré sur le développement du merchandising. C’est une charge très importante avec une multiplication par trois du nombre de licenciés européens. Aujourd’hui, je suis responsable de toutes les opérations en lien avec la NBA Europe. Les domaines sont vastes : droits TV, internet, contenus sur mobile, merchandising, événementiel (tournée d’été, etc.). J’occupe également un rôle de communication.
Comment est structurée la NBA Europe ?
C’est une reproduction à l’identique du siège de New-York. En miniature bien sûr…
Le merchandising développé par la NBA ne vise pas uniquement un objectif commercial mais aussi d’image, n’est-ce pas ?
Le chiffre d’affaires est en développement, c’est certain. Mais l’aspect financier n’est pas la seule chose qui entre en ligne de compte. Les produits commercialisés, que ce soit du textile ou bien des fournitures scolaires, sont aussi un moyen tangible de connexion avec les fans de NBA.
Comment la NBA juge-t-elle le marché français ?
Le basket-ball en France a le vent en poupe. On le voit bien avec une hausse des licenciés (461.057 licenciés aujourd’hui, ndlr). Avec onze joueurs évoluant en NBA, les Français représentent le premier contingent étranger de la ligue. Ce qui passionne les fans. Nous avons noté plus de 500.000 visiteurs par mois venant de France sur le site NBA.com.
Si la France apporte beaucoup à la NBA, qu’est-ce que la France en retire en échange ?
Les joueurs évoluant en NBA apportent leur expérience à l’équipe de France. Elle se matérialise dans les résultats de l’équipe nationale. Certains joueurs investissent également dans des clubs en France.
Que pensez-vous du développement des arenas en France ?
Nous suivons avec intérêt cette transformation. Pour nous, il est essentiel que le sport continue de se développer. La construction d’arenas comme la rénovation du palais omnisport de Paris-Bercy vont dans ce sens. Ces nouvelles infrastructures vont donner une caisse de résonance au basket-ball et permettre de développer le sport spectacle. Tout ce qui est bon pour le basket est bon pour la NBA.