Les Toronto Raptors inaugurent leur nouveau quartier général de 6000 m2, situé au centre-ville de Toronto. Un complexe à la pointe de la technologie, qui abrite deux terrains aux couleurs de la franchise, une salle d’entraînement, des bains à remous, un restaurant et un centre médical. Les Raptors se sont également dotés d’un centre d’opérations interactif créé par IBM.
Les équipes sportives doivent composer avec des processus d’exploitation manuels chronophages afin de recueillir et de partager les connaissances pertinentes extraites des données sur l’équipe, et sur les recrues potentielles en vue de l’évaluation des joueurs et de l’acquisition de nouveaux talents. Cette réalité s’avère particulièrement difficile dans les situations où le temps est compté. Plus pour longtemps pour la franchise canadienne des Toronto Raptors. Dans le cadre de l’ouverture en grande pompe du BioSteel Centre (le centre d’entraînement ultra-moderne de la franchise NBA), IBM et Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE), propriétaire de la franchise canadienne, présentent la solution IBM Sports Insights Central. Dans une salle tapissée d’écrans tactiles, ressemblant à un centre de contrôle de la NASA, les statistiques (indicateurs de performance, état de santé des joueurs, etc.) défilent en temps réel. Première en son genre, cette solution vise à transformer les processus mis en place par les Raptors pour évaluer les joueurs repose sur une technologie cognitive et analytique permettant d’envisager les données sous un nouvel angle. La solution ne se limite pas qu’à la formation actuelle. Elle comprend également tous les joueurs de la NBA de même que tous les joueurs de la ligue de développement de cette dernière.
Le programme évalue les différentes formations possibles en tenant compte de divers critères. Il inclut un volet d’analyse linguistique pour comprendre la personnalité des joueurs et les caractéristiques sociales en phase avec la culture organisationnelle de la franchise. De plus, la plateforme développée par IBM va jusqu’à réaliser une revue de presse au sujet des joueurs afin de compléter les profils. Ce travail de pionnier et cette collaboration étroite entre MLSE pour concevoir la présente solution dotera les Raptors ― et, tôt ou tard, d’autres franchises professionnelles ― de moyens plus rapides pour partager et prendre des décisions à des moments critiques, estime Jim Rushton, responsable mondial du groupe-conseil IBM en sports et divertissement.
Au fur et à mesure que la NBA s’efforce d’atteindre un équilibre entre les franchises, nous envisageons constamment diverses manières d’obtenir un avantage compétitif, décrypte Masai Ujiri, président et directeur général des Raptors. Ce partenariat nous a permis d’utiliser les ressources humaines et technologiques d’IBM pour concevoir un outil grâce auquel nous serons en mesure d’évaluer notre formation actuelle et les potentiels changements que nous voulons y apporter d’une manière jusqu’ici impossible. La solution d’IBM élèvera les pratiques d’évaluation des joueurs à un niveau supérieur, car elle automatisera un processus historiquement manuel.