Le Palais des sports de Beaulieu, qui accueille les rencontres du HBC Nantes, s’appellera désormais H’Arena. Pas de naming, mais une opération destinée à symboliser la nouvelle dimension du club de handball qui s’est vu confier la gestion de la salle par Nantes Métropole.
Le Palais des sports de Beaulieu (PSB), construit en 1973, accueille les matches du HBC Nantes, actuel deuxième de Lidl Starligue et finaliste la saison dernière de la Ligue des champions. En l’honneur du «H» (le surnom du club nantais), l’enceinte, d’une capacité de 5092 places, a été rebaptisée la semaine dernière « H’Arena ». «Aujourd’hui, parler du PSB ou de la salle 5000 n’a plus de sens, indique Gaël Pelletier, le président du HBC Nantes, sur le site de France Bleu Loire Atlantique. Nous souhaitons profiter de la dynamique du HBC Nantes, vice-champion d’Europe en 2018, pour lui donner le nom de la H’Arena.»
En se voyant confier, par Nantes Métropole, la gestion de la salle principale du Palais des Sports et ses salons réceptifs attenants, le HBC Nantes s’ouvre à la diversification de son activité alors que son budget a progressé de cinq millions d’euros en dix ans (6,5 M€ cette saison).
Des salons partenaires qui affichent complet
Affolant tous les compteurs d’affluence, le HBC Nantes vient d’enchainer son 11ème guichets fermés consécutif. Après avoir cumulé 125.000 spectateurs sur la totalité de la saison 2017-2018 à la Salle Sportive Métropolitaine de la Trocardière, le seuil des 100.000 spectateurs vient d’être franchi dès le mois de mars.
Les 1300 places supplémentaires réalisées entre la Salle Sportive Métropolitaine et la réhabilitation de Beaulieu ont donc ont donc rapidement trouvé preneurs spectateurs et partenaires. Le taux record de remplissage avoisine les 97%. L’affluence cumulée atteint 100.874 en mars.
Hormis quelques loges encore disponibles, il faut jouer des coudes sur le parvis VIP les soirs de match. Une liste d’attente inédite d’une quarantaine de partenaires a été éditée pour l’occasion. Avec une tribune VIP de 1250 sièges en Lidl Starligue, c’est au total plus de 330 entreprises qui sont regroupées au sein du Club des partenaires.
L’équipement est identifié par les dirigeants du club et les élus locaux comme un élément de développement du HBC Nantes afin de diversifier son activité et assurer des revenus complémentaires. À ce titre, le HBC Nantes s’est vu confier la gestion et l’exploitation d’une partie du Palais des Sports. «Le HBC Nantes s’est forgé un nom au niveau européen en se qualifiant, lors des trois dernières saisons consécutives, parmi les seize meilleurs clubs européens, estime Gaël Pelletier. C’est désormais à ce niveau que se situent nos concurrents, qui disposent de budgets plus importants et d’une fiscalité avantageuse. Si nous souhaitons garder ce niveau d’exigence sportive, garantir un prix accessible au plus grand nombre et continuer cette progression, nous n’avons d’autres choix que de miser sur de nouveaux leviers économiques. L’exploitation de notre propre équipement en est l’une des clefs.»
La nouvelle identité du H’Arena permet «une appropriation plus grande entre le club et la salle qu’il exploite», souligne le club. Elle permet de «rivaliser en terme d’image avec les enceintes sportives européennes indoor à grandes capacités». Elle ouvre la possibilité d’organisation de nouveaux événements sportifs et de «développer nos offres d’hospitalités».
Enfin, ce changement de dénomination ouvre la voie à un possible sponsor « naming ». Un partenariat sans doute stratégique pour répondre à l’ambition du HBCN d’atteindre les 8 M€ de budget en 2022.