Au lendemain de l’allocution du président Emmanuel Macron et de ses annonces, le comité directeur de la Ligue professionnelle de handball (LNH) décide de mettre un terme définitif à la saison en cours en Starligue et en Proligue.
Le handball est le second championnat professionnel à prendre une telle mesure après le volley-ball la semaine dernière. La Ligue professionnelle de hand féminin devrait également se prononcer rapidement pour une fin de saison définitive. La LFH a déjà annoncé qu’elle passerait de 12 à 14 clubs la saison prochaine. La Ligue de basket devrait bientôt les imiter. Les ligues de football et de rugby espèrent, elles, pouvoir finir la saison d’une manière ou d’une autre.
« Sur la base des recommandations formulées par les groupes de travail (NDLR : mis en place dès la suspension des championnats mi-mars), le Comité directeur de la Ligue a voté en faveur de la solution de mettre un terme définitif aux championnats et à figer les classements à l’issue de la dernière journée disputée (la 18e) », explique l’instance dans un communiqué. Dans les faits, le PSG, leader invaincu de Starligue après 18 journées, remporte son 7e titre de champion de France, le 6e de rang. Le club de la capitale décroche du même coup son billet pour la prochaine Ligue des champions. Une épreuve dont l’édition 2019-2020 est toujours en suspens.
Classés de la 2e à la 5e place, Nantes, Nîmes, Montpellier et Toulouse disputeront également une compétition européenne. Cet arrêt définitif permet également à Tremblay et Créteil, relégables, de sauver leur place en Starligue. Le championnat passera donc de 14 à 16 clubs la saison prochaine avec les montées de Cesson-Rennes et Limoges.
S’ils répondent aux critères économiques et structurels, Angers et Sarrebourg accéderont, eux, à la Proligue. « Pour faciliter la relance dans un contexte économique compliqué, la LNH acte le maintien de tous les clubs qui ont participé cette saison aux championnats », indique le communiqué.
Les dirigeants du hand professionnel ont par ailleurs pris la décision d’annuler de façon définitive le Final Four de la Coupe de la Ligue, les Finales de Proligue et les Trophées LNH.
La Ligue indique que « plusieurs hypothèses » sont à l’étude pour la reprise de la saison 2020-2021 avec un démarrage qui « pourrait se situer entre fin août et début octobre ». Le calendrier 2020-2021, avec un TQO pour l’équipe de France et les Jeux olympiques décalés en juillet, s’annonce déjà chargé.
Par ailleurs, la LNH réfléchit à la possibilité de créer en présaison un « événement inédit » pour relancer la saison de façon festive et pour « renouer le contact avec le public ». Une assemblée générale de la LNH se réunira d’ici à la fin du mois d’avril pour valider ces propositions.