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Avec « Retour à La Base », les sponsors pourront disputer le match retour de la Transat Jacques Vabre-Normandie-Le Havre

3 novembre 2021
Rubriques News, Voile
Avec « Retour à La Base », les sponsors pourront disputer le match retour de la Transat Jacques Vabre-Normandie-Le Havre
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La 15e édition de Transat Jacques Vabre-Normandie-Le Havre s’élance le 7 novembre depuis le Havre pour rallier Fort-de-France en Martinique pour la première fois. Quatre classes de bateaux sont au départ, dont les 23 IMOCA, sur les 80 concurrents engagés. Pour les monocoques de 60 pieds, une nouvelle épreuve voit le jour avec « Retour à La Base », portée par Lorient Grand Large.

En collaboration avec la Classe IMOCA, Lorient Grand Large, terre d’accueil des plus ambitieux projets de course au large, crée «Retour à La Base», une nouvelle épreuve dédiée aux monocoques de 60 pieds.

Alors que la plupart des IMOCA s’amarreront à Fort de France, port d’arrivée de la Transat Jacques Vabre, Lorient Grand Large organise un retour par la mer, prémisse d’un projet plus ambitieux dans deux ans. Le principe est simple. Une ligne de départ, située au nord de l’île, sera ouverte à partir du 27 novembre et ce pendant plusieurs jours. Chacun pourra ainsi s’élancer quand il le souhaite. Le chrono sera déclenché au départ puis stoppé au franchissement de la ligne d’arrivée, à l’entrée de la rade de Lorient. Les équipages ayant traversé le plus rapidement se verront récompensés.

« Ce parcours a plusieurs enjeux. L’enjeu écologique car il propose une alternative au retour sur cargo, ensuite, technologique puisque les bateaux ont besoin de naviguer plus pour mettre au point et fiabiliser leurs engins, humain aussi car cela permet aux équipes de naviguer », explique Karine Fauconnier, coordinatrice de Lorient Grand Large.

Les deux partenaires souhaitent également donner un aspect équitable au « Retour à La Base » en faisant transiter de la marchandise locale depuis les Antilles jusqu’à Lorient : café, poivre et autres épices. « L’idée est de pouvoir mettre à bord des bateaux participants autour de 40 kilos de marchandises locales et de participer à l’économie circulaire. Des discussions sont en cours avec les producteurs antillais et les revendeurs lorientais. Nous espérons pouvoir commencer à proposer cela aux équipes cette année pour que le projet soit bien en place pour 2023 », explique Claire Vayer, co-responsable développement durable de la Classe IMOCA.

« Retour à La Base » doit devenir un rendez-vous inscrit au Championnat IMOCA Globe Series avec une course en solitaire en novembre 2023, qualificative pour le Vendée Globe 2024.

« Le Retour à La Base 2021 est un ‘warm up’ de la course en solitaire 2023 qui sera une étape importante de la qualification pour le Vendée Globe l’année suivante. Lorient Agglomération a affirmé sa volonté d’inscrire Lorient au calendrier des grandes courses au large. Créer sa propre transatlantique IMOCA en solitaire et en faire une course pérenne représente donc un joli pari. En 2021, il s’agira d’un ‘rallye’ amical, permettant d’initier les bases des ambitions futures », explique Jean-Philippe Cau, président de Lorient Grand Large.

Après l’organisation du prologue de The Ocean Race Europe à Lorient au mois de mai dernier, Lorient Grand Large et la Classe IMOCA poursuivent donc leur collaboration autour de ce nouveau projet.

« Une grande partie des équipes IMOCA travaille et développe leurs programmes sportifs ici. C’est aussi beaucoup sur ce territoire que l’on dessine, construit et équipe nos bateaux. Une transatlantique en solitaire arrivant à Lorient La Base séduira sans aucun doute les marins et leurs partenaires. C’est un challenge ambitieux que nous sommes très heureux de soutenir », explique Antoine Mermod, président de la Classe IMOCA.

Aujourd’hui, déjà sept teams IMOCA ont manifesté leur intention de participer à ce premier « Retour à La Base ».

Tags: Collectivités territorialesRetour à La BaseTransat Jacques VabreTransat Jacques Vabre 2021
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