Les spectateurs et les téléspectateurs du monde entier auront les yeux rivés sur le duel Audi-Toyota lors des 24 Heures du Mans (16-17 juin), mais pas seulement. Nissan devrait réussir un coup médiatique avec sa DeltaWing. Un prototype originale que ne renierait pas les créateurs de la bande dessinée Batman. Par rapport à la Formule 1, l’endurance semble bien avoir quelques longueurs d’avance sur le terrain de l’efficience énergétique.
Batmobile, objet roulant non identifié, la Nissan DeltaWing attire les regards et suscite la curiosité. Pas seulement pour son numéro 0 affiché sur le capot. S’engouffrant dans la brèche ouverte par les organisateurs des 24 Heures du Mans, qui ont cette année réservé un stand à un projet technologique alternatif, le constructeur japonais se présentera sur le circuit de la Sarthe avec un prototype totalement révolutionnaire. Notre idée est d’obtenir un niveau de performance équivalent avec deux fois moins de poids, de puissance, d’essence et de résistance à l’air, explique Ben Bowlby, concepteur de cette voiture réalisée hors règlement et qui concourt donc hors classement. Pour atteindre ce but, il a concocté une fusée roulante. Les pneus avant de la voiture, développés sur mesure par Michelin, sont enfermés dans un nez de seulement 60 cm de large. Nous avons pris un gros risque en nous impliquant dans ce projet mais, techniquement, il nous apporte aussi, affirme Darren Cox, directeur marketing Europe de Nissan. Avec son moteur 1,6 l DIG-T, nous pouvons approfondir nos connaissances dans les petits moteurs turbo.
Cette voiture est une opportunité pour Nissan de briser les barrières établies et montrer à quoi pourrait ressembler le sport automobile du futur estime pour sa part Andy Palmer, vice-président de Nissan. Bien sûr, nous ne produirons pas demain une voiture de route qui lui ressemble mais, en revanche, nous sommes tous à la recherche de la nouvelle astuce qui fera baisser le poids des voitures et qui améliorera leur aérodynamique. Elle se trouve peut-être sur cette auto, ajoute Darren Cox.
Si Nissan peut déjà se vanter d’avoir réalisé un superbe coup médiatique pour un petit budget engagé, dixit Cox, la voiture qui occupera le 56e stand en 2013 sera d’un intérêt technique encore plus élevé. Il a en effet été alloué à la GreenGT H2, une voiture électrique suisse alimentée par une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. L’équipe, qui travaille sur le projet depuis cinq ans, entend bien contourner l’un des problèmes principaux des véhicules électriques : le stockage de l’énergie. Au lieu d’emporter de lourdes batteries, la GreenGT H2 génèrera ainsi sa propre électricité grâce à des bombonnes d’hydrogène vert. Cette voiture représente exactement ce à quoi peut rêver l’ACO, déclare Pierre Fillon, nouveau président de l’organisation des 24 Heures du Mans. Elle annonce probablement l’énergie de demain.