En devenant Supporteur Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Myrtha Pools s’assure un contrat de fourniture des bassins de compétitions et d’entraînements pour les épreuves de natation de l’événement.
La signature du contrat de partenariat est intervenue entre Tony Estanguet, Président de Paris 2024, et Roberto Colletto, PDG de Myrtha Pools. C’est la première fois de toute l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques qu’un fournisseur de bassins devient partenaire du plus grand événement sportif de la planète.
En plus de 60 ans d’histoire, l’entreprise italienne, Partenaire officiel de la FINA depuis 2009, a déjà conçu et installé des bassins pour les plus grands événements sportifs internationaux et des centres aquatiques à travers le monde. Pour Paris 2024, Myrtha Pools fournira les bassins de compétition et d’échauffement des Jeux à Paris La Défense Arena (qui accueillera les compétitions de natation et les phases finales de water-polo) ainsi que le bassin d’échauffement au Centre Aquatique Olympique (CAO). Les épreuves de natation n’auront en effet pas lieu dans la piscine olympique actuellement en construction à Saint-Denis, mais ont été déplacées à Nanterre dans le cadre d’une refonte des sites à l’automne 2020. Le CAO est appelé à recevoir les épreuves de natation synchronisée, de plongeon, et le tournoi préliminaire de water-polo. Après les Jeux, ces bassins seront démontés pour être reconfigurés et réinstallés en Seine-Saint-Denis, un des départements les moins bien dotés de France en équipements aquatiques (un enfant sur six ne sait pas nager en entrant en classe de sixième, ndlr). « Nous aurons l’honneur de construire les bassins des compétitions mais aussi de laisser un héritage visible et durable à Paris et à la France », confirme Roberto Colletto, PDG de Myrtha Pools. Sevran se verra ainsi confier l’un des bassins de 50 mètres, tandis que Montfermeil recevra une structure équivalente. Pour le troisième et dernier bassin démontable, un dédoublement sera opéré, puisqu’un bassin de 25 mètres sera octroyé à Bagnolet et un autre sera installé à Pierrefitte-sur-Seine.
Les plots de départ seront français
L’entreprise française Syrnium a été choisie par Omega, partenaire historique et chronométreur officiel de la compétition, pour développer les plots de départ qui équiperont les piscines lors des Jeux olympiques 2024 de Paris. Le dernier plot de départ datait de 2008.
Les nouveaux plots seront « connectés ». Des capteurs permettront de mesurer l’angle et la puissance de poussée des nageurs lors du départ. Des haut-parleurs et un bandeau lumineux à l’avant du plot pour indiquer le départ aux athlètes ont également été intégrés. Les nageurs pourront être départagés au millième de seconde grâce à des caméras haute vitesse placées sur les plots. Ils seront testés pendant les championnats du monde de Fukuoka (Japon) qui se tiendront en juillet 2023.