Le pétrolier espagnol Repsol ne renouvellerait pas son parrainage historique avec l’écurie Honda MotoGP après 2024, concluant ainsi l’une des associations les plus emblématiques du sport.
Depuis 1995, Repsol orne les carénages des Honda dans la catégorie reine du sport moto. À ce jour, cette collaboration a culminé avec 15 titres de champion, 183 victoires et 455 podiums. Toutefois, les observateurs auront noté depuis le début de l’année une présence moins marquée de Repsol sur le carénage. Alors que la livrée de la moto Honda officielle affiche davantage la marque du constructeur (bleu-blanc-rouge), la performance de l’équipe est également en souffrance. Comme Yamaha, Honda est hors du coup au classement des constructeurs. La donne a changé après le départ de l’Espagnol Marc Marquez de Honda à la fin de 2023. Selon Autosport, Repsol a utilisé une clause contractuelle pour diminuer sa contribution financière, principalement parce qu’elle anticipait une baisse de l’exposition médiatique suite à la perte de Marquez, qui a déjà emporté avec lui le soutien de Red Bull vers Gresini Ducati.
Pour autant, un départ total de Repsol du MotoGP n’est pas à l’ordre du jour. Stratégiquement, le pétrolier veut se recentrer sur la promotion de sources d’énergie non fossiles et resté connecté au MotoGP en tant que fournisseur de carburants plus durables. La nouvelle réglementation, qui impose l’utilisation de 40 % de carburants non fossiles, avec une projection à 100 % d’ici 2027, semble aller dans le sens des orientations de la marque espagnole. Plus nécessairement avec le HRC.