Les années paires font le bonheur des publicitaires avec la croissance des audience du sport à la télévision. 2010, avec les Jeux olympiques d’hiver à Vancouver et la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, n’échappe pas à la règle avec des niveaux d’audiences qualifiés de grands crus par Eurodata TV Worldwide, filiale de Médiamétrie.
Le football est le sport le plus regardé à la télévision dans le monde en 2010. Pas de surprise. Le Mondial sud-africain, seule épreuve diffusée dans les 35 pays de l’étude (sur la période couvrant septembre 2009 à août 2010), a réalisé la meilleure audience sportive dans 21 des 35 pays étudiés. Au Portugal, le football représente même 79% de la consommation de sport à la TV !
L’offre de chaînes thématiques sport est toujours en expansion et en parallèle les chaînes généralistes se servent des événements planétaires pour asseoir leur leadership, explique la société créée par Médiamétrie qui relaie les informations des sociétés de mesure d’audience dans le monde. Les Jeux Olympiques de Vancouver, l’autre compétition emblématique de cette année, ont eux aussi connu une couverture large et de très fortes audiences, particulièrement dans les pays nordiques comme la Norvège où ils représentent 24% de la consommation de sport à la télévision pour une offre de 15%, ou encore la Suède avec une offre de 16% et une consommation de 22%. Les audiences au Canada, pays organisateur, ont été à la hauteur des espérances : plus de 10 millions de téléspectateurs (pour une part de marché de 56,7%) ont suivi la victoire du Canada sur les Etats-Unis en finale du hockey sur glace, soit la meilleure audience de la période étudiée.
Cyclisme en France, cricket en Inde
En plus de JO d’hiver, le Tour de France cycliste, qui permet au cyclisme de représenter 12% de la consommation de sport en France, la Formule 1 ou la Ligue des Champions de football sont également des valeurs sûres. D’autres sports, plutôt confidentiels en Europe et en Amérique du Nord et du Sud, rencontrent en revanche un succès énorme en Asie à l’image du badminton en Malaisie (17% de la consommation des téléspectateurs), des sports de combat en Thaïlande ou du cricket qui n’a aucune concurrence en Inde avec une incroyable offre de 87% pour une consommation de 99%.
Les chaînes de la TNT peuvent, via la diffusion de compétitions sportives, élargir leur audience et gagner en notoriété, indique encore Eurodata. Une nouvelle donne qui dynamise le marché des droits des droits sportifs, à la satisfaction grandissante des sponsors, ajoute Eurodata. Un phénomène à relativiser. Si pour certaines disciplines, les chaînes de la TNT peuvent tenir le rôle de porte de sortie à l’écran noir médiatique, les montants en jeu sont sans rapport avec les sommes engagées par les chaînes historiques ou thématiques.