C’est l’effervescence dans le monde de la presse écrite. Le groupe NextRadioTV (RMC, BFM, BFMTV), en partenariat avec Michel Moulin, lancera en novembre un quotidien sportif. Une pierre dans le jardin de L’Equipe, seul dans son secteur depuis toujours ou presque.
Qui peut donc oser s’affronter au Journal L’Equipe ? Dans un marché morose où le quotidien sportif centenaire est en crise, qui peut imaginer qu’il y ait de la place pour un second titre ? Michel Moulin, évidemment. L’éphémère conseiller du PSG en fin de saison dernière, et candidat à la présidence du club, s’est fait une spécialité de la presse gratuite avec le réseau de journaux de petites annonces Paru Vendu. Il tente à nouveau sa chance avec cette fois une thématique qui lui tient particulièrment à coeur : le sport.
Le 10 sport, c’est son nom, comprendrait 16 à 20 pages alimentées par l’agence de presse nouvellement créée, RMC Sport. Il serait vendu aux alentours de 50 centimes ! Un prix agressif vis à vis de L’Equipe (323.835 exemplaires en diffusion France payée selon l’OJD), vendu 85 centimes en semaine. Pourtant, Michel Moulin soutient qu’il ne s’agit pas d’un concurrent de L’Equipe. Ce quotidien très axé sur le foot vient en complément du quotidien sportif, indique Moulin. Nous ne sommes pas des concurrents, avance-t-il. A voir. La jurisprudence Le Sport joue sans doute dans l’humilité affichée. Le quotidien sportif du groupe Amaury avait en effet déjà connu une situation similaire. Le Sport, lancé en 1987 par Xavier Couture, Jérôme Bureau, René Tezé et Patrick Blain avait jeté l’éponge… en moins d’un an. Cependant, cette annonce intervient alors que le quotidien sportif vient de connaître plusieurs mois de turbulences internes, avec les départs successifs depuis le début de l’année du directeur général, du directeur des rédactions et du directeur de la rédaction du quotidien.
Le 10 Sport, au format tabloïd que L’Equipe devrait adopter prochainement, paraîtra 7 jours sur 7 et sa couverture sera nationale. Il comprendra quatre pages de publicité. Douze pages seront réalisées par l’agence plurimédia créée par le groupe NextRadioTV – RMC Sport – et huit pages seront faites par nos journalistes, a également indiqué Moulin. Les objectifs de vente sont de 100.000 exemplaires, a-t-il précisé. La rédaction du quotidien comptera une vingtaine de personnes.
Rapidement rentable ?
Alors que la presse écrite traverse une crise économique importante, ce lancement ne représente qu’un investissement financier de quelques millions d’euros. Dès les premiers mois, nous serons rentables, assure Michel Moulin. Le groupe NextRadioTV soutient le projet mais l’investissement financier, au delà du capital social, est réalisé par Michel Moulin, a précisé Alain Weill, président de NextRadioTV. Le capital est réparti ainsi: Michel Moulin en détient 66%, NextRadioTV 19% et La Tribune, quotidien économique contrôlé par la holding personnelle d’Alain Weill, 15%.