Pour suivre le Tour de France, son organisateur, Amaury Sport Organisation (ASO) a prévu une série de dispositifs digitaux.

Alors que le site internet officiel, letour.fr, a attiré 32 millions de visiteurs uniques en 2014, pour un total de 142 millions de pages vues durant l’épreuve, les informations disponibles seront également diffusées sur les réseaux sociaux, et complétées par un éventail de contenus adaptés à Facebook, Twitter, Instagram.

Cette année, les tweets qui évoquent le Tour de France vont gagner en couleurs, grâce aux Twitter emojis qui apparaitront automatiquement dès qu’un utilisateur mentionnera un des maillots distinctifs. Par exemple, les hashtags #MaillotJaune, #MaillotaPois, #MaillotBlancKrys ou #GreenJersey seront immédiatement remplacés par les dessins correspondants. Par ailleurs, les supporteurs qui suivent de près un coureur impliqué dans un des classements peuvent également s’abonner aux nouveaux comptes dédiés du maillot blanc (@MaillotKrys) ou du prix de la combativité (@PrixAntargaz). En plus des informations liées à chacun de ses enjeux, des maillots et des trophées seront à offerts chaque jour.

Par ailleurs, les réseaux sociaux de la Grande Boucle servent aussi à vivre au cœur de la caravane publicitaire par l’intermédiaire de la caravane digitale. Sur le site officiel de la caravane comme sur l’appli mobile, 11 partenaires sont présents et diffusent des contenus provenant directement des véhicules festifs qui précèdent les coureurs. Une page Facebook (30 000 fans), un compte Twitter (2 500 followers) et un compte Instagram (600 followers) permettent aussi de partager le quotidien des caravaniers et des fans.