Le groupe TF1 annonce le rachat de 49% de la société italienne Europa TV pour environ 35 millions d’euros, en vue de lancer à la fin d’année une chaîne sportive nationale, Sport Italia, en association avec le financier Tarak ben Ammar, allié historique de Silvio Berlusconi dans la production audiovisuelle. La société Holland Coordinator and Services B.V., contrôlée par Tarak ben Ammar, est en cours d’acquisition de 100% du capital d’Europa TV pour un prix global de 70 millions d’euros, a indiqué le groupe TF1 dans un communiqué. TF1, à travers sa filiale à 100% Eurosport, a conclu un accord avec la société Holland Coordinator and Services B.V. pour l’acquisition de 49% du capital de la société Europa TV, précise le groupe français. Europa TV détient la concession pour émettre un programme de télévision sur un réseau de fréquences hertziennes couvrant 83% du territoire italien ajoute TF1 en soulignant que l’ensemble de ces accords est soumis à l’approbation de la Commission européenne et des autorités italiennes.

Cette fréquence appartient au groupe News Corp de Rupert Murdoch. Le magnat australien doit la céder, car c’était une condition imposée par les autorités antitrust italiennes et par Bruxelles pour son entrée sur le marché de la télévision payante en Italie avec la création de Sky Italia consécutive au rachat à Vivendi Universal de sa filiale italienne Telepiù (voir La Lettre du Sport n°271).

Quels programmes ?

Sport Italia ne devrait pas diffuser les programmes de Eurosport mais reprendre les droits de retransmission d’épreuves sportives qui ne peuvent plus être exploités par Telepiù.