L’auditoire pour le Super Bowl a baissé aux Etats-Unis. Pour regarder la troisième victoire des New England Patriots, vainqueur des Philadelphia Eagles, ils étaient 86,1 millions de téléspectateurs (41,1% de part d’audience) dimanche 6 février. Soit 3,7 millions de moins qu’en 2004 pour la victoire, déjà, des New England Patriots.
La Fox, diffuseur de l’événement, explique cette baisse par la durée de la rencontre. En 2004, le sort du match, retransmis par CBS, s’était décidé sur un coup de pied à l’ultime seconde de jeu. La rencontre, plus accrochée, avait duré vingt-cinq minutes de plus.
Selon l’institut Nielsen, au cours des dix dernières années, sept finales de la NFL ont fait mieux que la XXXIXe édition. L’affrontement Dallas Cowboys-Pittsburgh Steelers avait réalisé la meilleure audience avec 94 millions de téléspectateurs en 1996. Mauvaise année en revanche pour Baltimore Ravens-New York Giants, en 2001, avec 84,3 millions de téléspectateurs.
Une publicitée retirée
Janet Jackson est encore dans toutes les mémoires. Une publicité a été retirée à la dernière minute au Super Bowl parce qu’elle faisait référence à l’incident du sein découvert de la chanteuse l’an dernier. La publicité de GoDaddy.com mettait en vedette une femme à la poitrine opulente qui perdait une bretelle… La Fox avait d’abord accepté la publicité. Mais à la suite d’une plainte d’un dirigeant de la NFL, elle a été retirée avant un deuxième passage sur les ondes.
Audiences Diffuseurs
2005 86,1 FOX
2004 89,79 CBS
2003 88,6 ABC
2002 86,8 FOX
2001 84,3 CBS