Ironie du calendrier 2004 : le week-end dernier a été l’occasion d’un duel insolite et acharné entre les finales des Internationaux de France et les cérémonies de commémoration du 60e anniversaire du débarquement en Normandie. Le tennis a été battu.
Sur France 2, les Internationaux de France ont obtenu une audience moyenne de 23% (soit environ 1,75 million de téléspectateurs) lors de la première semaine du tournoi (23,3% en 2003). Sur France 3, Roland Garros a rassemblé en moyenne 1,51 million de téléspectateurs pour une part d’audience de 14,5% en hausse de 13,9% par rapport à 2003. Selon France Télévisions, toujours pendant la première semaine, le Journal de Roland Garros sur France 3 est passé de 10,6 à 11,9% de part d’audience.
Parité entre les hommes et les femmes
Les finales de Roland Garros ont rassemblé environ 2,8 millions de téléspectateurs chacune. La finale du simple dames, remportée par la Russe Anastasia Myskina et diffusée samedi après-midi sur France 3, a réuni près de 2,8 millions de téléspectateurs, pour une part d’audience de 34,5% auprès du public âgé de 4 ans et plus, a indiqué le groupe public dans un communiqué sappuyant sur des chiffres de l’institut Médiamétrie. Dimanche après-midi, la finale du simple messieurs a été suivie sur France 2 par plus de 2,8 millions de téléspectateurs en moyenne, soit une part d’audience de 29,6% auprès des 4 ans et plus.
Le match 100% argentin a donc été battu par les émissions consacrés au Jour J sur TF1. Selon des chiffres de Médiamétrie, 3.450.880 téléspectateurs en moyenne, soit 37,9% de part d’audience, étaient présents devant leur poste de 13h45 à 17h45 pour suivre les différentes phases de la cérémonie à Arromanches. France Télévisions est cependant passé devant lors de la balle de match. Celle-ci a été regardée par plus de 5 millions de téléspectateurs, France 2 réalisant à cet instant une part d’audience de 41,5%.
Et sur Free…
Sur l’offre Roland Garros proposée sur le service de télévision par ADSL de Free, plus de 59.950 foyers abonnés à la FreeBox ont déjà regardé l’une des 7 chaînes dédiées à l’épreuve entre le 24 mai et le 1er juin. En moyenne, plus de 19.500 foyers ont regardé les retransmissions, avec deux pics d’audience le 24 mai, premier jour du tournoi (23.914 foyers), et le lundi 31 mai, jour de la Pentecôte (22.842 foyers). Les audiences les plus importantes ont été enregistrées vers 19 heures. C’est-à-dire, peu ou prou lors du retour supposé à leur domicile des abonnés, et surtout au moment de l’arrêt de la diffusion des directs sur France Télévisions.