L’agence Yacast a répertorié les recettes publicitaires du groupe France Télévisions au cours du dernier tournoi de Roland Garros (hors sponsoring). Il en ressort un bilan mitigé pour les écrans de pub situés juste avant, pendant et juste après la diffusion des émissions et retransmissions en direct du tournoi.
Avec 1.450 spots diffusés sur France 2, France 3 et France 4, soit 8h50 de publicité cumulée, le groupe de télévision publique a engrangé 7 millions d’euros bruts hors taxe (soit avant négociations commerciales) du 22 mai au 5 juin. France 2 se place en tête des recettes publicitaires avec 6 millions bruts hors taxe pour 990 spots (soit 5h40 de publicité), France 3 récolte 0,6 millions pour 50 spots et France 4, 0,4 millions pour 410 spots.
Le dispositif de France Télévisions étant différent cette année, France 3 ayant été reléguée à la diffusion des fins de matches en début de soirée. Ce qui rend difficile la comparaison avec les années précédentes. On constate toutefois, en volume, une progression de plus de 7 % du nombre de spots sur les trois chaînes, en ce qui concerne la durée on constate une progression globale de quasiment 8 %.
Cependant le groupe enregistre une petite baisse du chiffre d’affaires publicitaire global qui passe de 7,7 à 7 millions d’euros. Ce qui s’explique par le fait que le prix des spots sur France 4 est moins important que sur France 3. Sur France 2, le chiffre d’affaires est en progression +4,2 %.
Chiffre d’affaires Spots France_2 Spots
2011 7 M 1.450 6_M 990
2010 7,7 M 1.350 5,7_M 900
2009 7 M 1.350 5,3_M 890
2008 7,3 M 1.400 5,6_M 910
2007 9 M 1.280 7,1_M 850