RMC croit beaucoup aux paris sportifs. La station va réaliser le contenu d’une radio sur internet pour l’opérateur de paris sportifs et de jeux en ligne Unibet, dont l’ouverture est prévue pour septembre. A terme, le secteur devrait représenter 10% du chiffre d’affaires publicitaire du média.
La radio RMC, propriété du groupe NextRadioTV (BFM, BFM TV …), va fournir sur ce site des programmes sonores téléchargeables (podcast) de 10 à 15 minutes sur le football ou le tennis, ainsi qu’un journal des sports, indique François Pesenti, directeur général de RMC Sport. Il s’agira d’une marque blanche, c’est-à-dire que la marque RMC ne sera pas citée sur cette radio dédiée aux paris en ligne, toujours interdits en France.
Ce qui permet de rappeler qu’Unibet et RMC avaient déjà signé un partenariat en avril, prévoyant que le premier sponsorise une émission de paris sportifs pour le second. Cependant, ils y ont mis fin en mai, sur ordre du gouvernement pour ne pas contrevenir à l’interdiction. La station contourne le problème depuis plusieurs semaines avec une émission hebdomadaire pour les parieurs, mais sans citer de marque. L’émission attire 900.000 auditeurs chaque samedi.
Le pari en ligne représente pour RMC un enjeu très important en terme d’audience, indique Alain Weill, président du groupe NextRadioTV. Quand la publicité sera autorisée, 10% du chiffre d’affaires de RMC devrait provenir des opérateurs de paris en ligne, estime encore Alain Weill.
Pour l’heure, les recettes publicitaires de RMC sont en baisse: elles ont reculé de 5% au premier semestre par rapport à la même période un an plus tôt. Le groupe vient de publier une perte nette de 6,2 millions d’euros sur le premier semestre, pour un chiffre d’affaires de 59,7 millions d’euros, en retrait de 6%.