Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient d’adresser un courrier à Eurosport International à la suite d’une saisine de la Direktorenkonferenz des Landesmedienanstalten (DLM), autorité allemande de régulation audiovisuelle, qui l’informait de la plainte qu’elle avait reçue de l’autorité de régulation de Nord-Westphalie au sujet d’une incrustation publicitaire dans une émission diffusée sur Eurosport Allemagne. Eurosport Allemagne est en effet la version allemande d’Eurosport International, service établi en France et conventionné par le CSA. Le Conseil, après avoir visionné l’émission en question consacrée aux résultats de l’Open de tennis d’Australie, a constaté que l’intitulé d’un site internet parrain de l’émission s’affichait de manière permanente dans un coin supérieur de l’écran. L’autorité de régulation allemande avait souligné qu’une telle publicité n’était pas conforme à l’article 10 de la directive Télévision sans frontières et ne pouvait non plus relever des tolérances d’un écran partagé telles que la Commission européenne les envisage dans sa communication interprétative publiée en avril 2005. Informée dès le 10 juin 2005 de cette saisine du Conseil, la société Eurosport International avait répondu au CSA qu’elle avait rappelé à toutes ses équipes l’importance du principe de séparation entre publicité et contenu éditorial. Le CSA a de nouveau écrit à Eurosport International pour lui dire qu’il souscrivait à la position de l’autorité allemande, que les règles applicables étaient également celles de sa convention et qu’il prenait acte de ses engagements.