Radio France Sport débarque officiellement dans le paysage multimédiatique de Radio France. Après la Radio des livres, lancée en 2000, la Radio des revues de presse et la Radio du goût, Thierry Bourgeon, Rédacteur en chef du multimédia à Radio France, et Pascal Delannoy, Directeur de Radio France Multimédia s’attaquent au sport et confient les commandes de ce site assez particulier à Emmanuel Badin.
Le net est un extraordinaire outil de communication. Il permet notamment de créer et de diffuser une radio à un moindre coût. Et qui n’a jamais rêvé étant jeune de monter sa propre radio?, s’interroge Thierry Bourgeon. Le principe de la webradio thématique est simple : une partie audio reprenant des informations et des reportages de l’ensemble des journalistes de Radio France et une partie écrite consultable sur le site qui accompagne la radio. Nous avons testé Radio France Sport pendant l’Euro, puis à l’occasion du Tour de France et des Jeux olympiques. L’accueil a été très satisfaisant. Officiellement lancée dans les prochains jours, la webradio du sport dispose d’une charte graphique élégante et sobre. Le contenu rédactionnel, alimenté au départ par une base de données achetée par Radio France, sera régulièrement développé. Nous allons traiter de dossiers thématiques liés au sport comme le sport et le jeu vidéo, l’économie du sport, le sport à l’école, le sport et la santé, etc. Chacune de nos rubriques sportives (football, tennis, basket-ball, rugby, auto-moto, cyclisme, golf, voile, sports d’hiver et plus de sport) indiquera le nom d’un ouvrage faisant référence dans la discipline. Nous allons aussi nous rapprocher des fédérations sportives… Handisport nous accompagne par exemple pour le lancement de Radio France Sport. Les reportages audio, issus du réseau Radio France, pourront être modifiés, améliorés ou rallongés en vue d’une diffusion sur Radio France Sport. Le journaliste sportif qui ne dispose que d’une minute sur France Info pourra, s’il le souhaite, nous livrer un reportage audio de dix minutes.
Parmi les grands projets de Thierry Bourgeon : se rapprocher des 42 radios locales de France Bleue, histoire de suivre en direct des matches qu’aucun autre média ne sera en mesure de couvrir.
www.radiofrance.fr/thematiques/sport/