À 1.000 jours des Jeux olympiques de Paris 2024 (samedi 30 octobre), les premiers en France depuis ceux de 1924, L’Équipe met en place un dispositif exceptionnel sur tous ses supports.

L’Équipe publie au format broadsheet, le plus grand format de la presse papier, une édition spéciale de 24 pages consacrées à l’histoire des Jeux de Paris 1924 jusqu’à Paris 2024. Pour marquer cette évolution, le début du journal sera en noir et blanc et passera à la couleur au fil des pages, tant au niveau des images que des publicités. Cette édition spéciale accompagnera le journal gratuitement pendant 4 jours.

À découvrir : la cérémonie des Jeux de 1924 à travers ses personnages marquants tels qu’Ellen Osiier, escrimeuse devenue La première femme championne olympique, Edmond Dehorter, le plus vieux commentateur sportif français à la radio, ou encore William DeHart Hubbard, le premier athlète afro-américain à remporter une médaille olympique. Dans cette édition collector, les lecteurs peuvent comparer les sites qui ont reçu les Jeux en 1924 et ceux qui les recevront en 2024 avec un regard particulier pour le stade de Colombes.

Sur le numérique, L’Équipe propose à ses abonnés de découvrir en vidéo les différents sites qui accueilleront les Jeux de Paris mais également une série de photos, issues du fonds photo L’Équipe, montrant l’évolution entre 1924 et 2024. Par ailleurs, ce vendredi à l’Hôtel Drouot de Paris, la maison de ventes Boisgirard-Antonini proposera aux enchères sur place ou en ligne, 200 photographies sélectionnées (190 photos + 10 planches contacts, en tirage unique signé et tamponné par L’Équipe), couvrant un siècle de sport aux JO.

Enfin, jeudi 28 octobre, franceinfo, L’Équipe et France Télévisions organisent au studio 104 de la maison de la radio, la soirée de lancement du festival « Sport en Seine », avec la participation  de Tony Estanguet, Président de  Paris 2024 et Marie Amélie Le Fur présidente du CPSF. Le 22 septembre 2022, la première édition de « Sport en Seine » s’organisera autour de colloques, de keynotes, de tables rondes pour débattre, inspirer et partager au cours d’une journée exceptionnelle dédiée au sport sous toutes ses dimensions : économie, environnement & RSE, innovation & data, santé éducation & jeunesse, éthique & olympisme.


Le dispositif J-1000 fait l’objet d’une campagne de publicité radio, print, TV et numérique. Imaginée par L’Équipe et DDB Paris, cette campagne lance le top départ jusqu’en 2024 et rappelle que c’est « s’abonner à L’Équipe qui permettra de tout comprendre ». Pour cela, une offre exceptionnelle, valable  48 heures, permettra de s’abonner jusqu’en 2024 au tarif de 2€24 (offre accessible depuis  le site L’Équipe seulement).