Record à la télévision américaine, record du Super Bowl, meilleure part d’audience depuis 30 ans, le Super Bowl XLIX, remporté par les New England Patriots face au Seattle Seahawks (28-24), a amélioré tous les standards à la grande joie de son diffuseur, NBC.

Les chiffres sont encore provisoires, mais les records sont tombés. Avec 114,4 millions de téléspectateurs, mesuré par Nielsen, le Super Bowl de dimanche soir a battu le record d’audience de la télévision américaine qui appartenait déjà à l’édition précédente du Super Bowl (112,2 millions en février 2014). Le pic d’audience a été constaté entre 21h45 et 22h avec 120,8 millions de téléspectateurs, au cours du quatrième quart temps.

Avec 47,5% des foyers américains regardant le Super Bowl, cette XLIXe édition réalise sa meilleure part d’audience depuis 30 ans, la quatrième dans l’histoire du Super Bowl.

En France, W9 qui diffusait l’événement en clair, a enregistré un résultat en baisse par rapport aux éditions précédentes. La retransmission du match, à partir de minuit, a conquis 227 000 Français. En moyenne, le Super Bowl a été suivi par 6,9% du public présent devant la télévision, dont 15,1% des hommes de moins de 50 ans. Il s’agit là de la moins bonne performance en audience depuis 2011.

Top 5 des meilleures audiences à la télévision américaine
1. Super Bowl XLIX : 114,4 millions (NBC/2015)
2. Super Bowl XLVIII : 112,2 millions (FOX, 2014)
3. Super Bowl XLVI : 111,3 millions (NBC/2012)
4. Super Bowl XLV : 111 millions (FOX/2011)
5. Super Bowl XLVII : 108,7 millions (CBS/2013)
Source : NBC/Nielsen
Audiences du Super Bowl sur W9

2015 Super Bowl XLIX : 227 000 téléspectateurs (6,9% PDA)
2014 Super Bowl XLVIII : 344 000 téléspectateurs (12,6% PDA)
2013 Super Bowl XLVII : 268 000 téléspectateurs (10,8% PDA)
2012 Super Bowl XLVI : 346 000 téléspectateurs (11,9% PDA)
2011 Super Bowl XLV : 302 000 téléspectateurs (10,7% PDA)
2010 Super Bowl XLIV: 190 000 téléspectateurs (7,4% PDA)
Source : W9/Médiamétrie