A l’occasion de la présentation du Grand Prix de France moto (15, 16 et 17 mai), Patrick Goddet, Directeur général d’Eurosport France, a fait le point sur la programmation des épreuves du Championnat du monde motocyclisme sur la chaîne sportive.
– La Lettre du Sport : Que représente la moto pour Eurosport ?
– Eurosport est la chaîne historique de la moto. Nous diffusions le championnat du monde depuis 1991. C’est pour nous un droit premium. Un droit moteur si j’ose dire. Notre couverture le prouve. Nous sommes présents dès les essais. Sans compter les rediffusions, nous programmerons 180 heures de direct cette année.
– Cette saison présente une particularité. Une autre chaîne (NT1) diffusera les épreuves de MotoGP. Cette concurrence va-t-elle nuire à vos intérêts ?
– C’est une situation que nous avons déjà connue. Par le passé d’autres chaînes hertziennes (France Télévisions et M6) ont également diffusé les grands prix motos en même temps qu’Eurosport. L’expérience nous fait dire que c’est une bonne chose. Souvent nous augmentons notre audience globale lorsqu’il y a une autre chaîne diffuseuse. J’en veux pour preuve nos résultats sur la Coupe du monde de football 2006 lorsque nous co-diffusions les matches avec TF1.
– Parlons des audiences. La moto est-elle un bon produit ?
– L’audience va de pair avec la catégorie. Sauf la saison dernière où les résultats de Mike Di Meglio (NDLR : champion du monde en 125cm3) ont fait passer les Grands Prix 125 devant les Grands Prix 250. Avec la moto, nous constatons la fidélité du public avec qui nous construisons les audiences depuis les essais. Lors des épreuves européennes, nous débutons les retransmissions le dimanche (à 9 heures du matin) avec 80.000 individus pour terminer avec 400.000 téléspectateurs au moment de la diffusion de la course MotoGP. Entre les essais et les grands prix, le rapport est de un à deux.
Un chéquier de réductions contre un billet
Il fallait y penser. La crise économique est partout, y compris dans les paddocks. Organisateur du Grand de Prix de France moto, Claude Michy, également président du club de football de Clermont (Ligue 2), lance une opération baptisée Dépenser moins pour rouler plus. Celle-ci se traduit par un chéquier cadeau pour le public pouvant aller jusqu’à 150 euros de réduction. Concrètement, chaque spectateur se verra remettre un chéquier, regroupant toutes les offres mises en place en collaboration avec certains partenaires de l’épreuve (Dunlop, AMV, Dafy Moto, etc.). A ces offres viendront s’ajouter une réduction pour assister au Mondial du 2 roues 2009 (du 1er au 8 octobre) ainsi qu’un avantage d’abonnement à Eurosport. Et enfin, une Aprilia Shiver (valeur 8.159 euros) sera à gagner ! Côté animation, le public pourra assister à des démonstrations de freestyle, des cascades moto, etc. Sur un plan pratique, les spectateurs ayant acheté leur billet avant le 15 avril auront accès au parking Contrôle Moto situé au Centre des Expositions (10.000 places). Jusqu’au 14 avril, le billet Enceinte Générale Week-end sera vendu 62 euros. Enfin, les moins de 16 ans accompagnés d’un adulte accèderont gratuitement au circuit.