Le combat du siècle entre le Philippin Manny Pacquiao et l’Américain Floyd Mayweather Jr devrait générer au final plus de 500 millions de dollars (437,9 millions deuros) de recettes.
D’après Home Box Office (HBO) et Showtime, le combat de boxe entre l’Américain Floyd Mayweather Jr et le Philippin Manny Pacquiao a généré un bénéfice record de 400 millions de dollars (environ 356 millions d’euros) aux États-unis, grâce à la vente à la séance à la télévision (pay-per-view) ! Plus de 4,4 millions de personnes ont acheté les droits pour regarder le combat. Ce chiffre dépasse le précédent record de 2,48 millions d’acheteurs pour le combat entre Mayweather déjà et Oscar de la Hoya en 2007. Sur le montant total des recettes du per-pay-view, 30 à 40% de la somme est partagée entre les câblodistributeurs et les fournisseurs de services par satellite. HBO (filiale de Time Warner) et Showtime (filiale de CBS) vont recevoir 7,5% de la sommet alors que les deux boxeurs se partageront le reste dans un rapport de 60/40 en faveur de Mayweather, le bien nommé Money Mayweather.
La vente des 16.219 tickets au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas a généré 71 millions de dollars de bénéfices, ce qui constitue également un nouveau record. Avec des billets vendus pour les moins chers 1 500 dollars, l’affiche a écrasé le précédent record du genre. En 2013, le combat entre Mayweather (toujours lui) et le Mexicain Canela Alvarez avait généré seulement 20 millions de dollars.
Les partenaires du combat ont apporté 11 millions de dollars supplémentaires alors que la cession des droits de diffusion à l’étranger (dans 175 pays dont la France avec W9) a permis d’engranger 35 millions de dollars en plus.
On l’aura compris, ce genre de rencontre repose essentiellement sur les recettes générées par le per-pay-view. Une spécificité du marché américain qui a fait de Floyd Mayweather Jr un homme immensément riche. Avant son combat contre Pacquiao, la diffusion de ses matchs en PPV a généré 14,5 millions d’actes d’achat, pour une somme totale estimée à 873 millions de dollars ! Dans l’exercice, Manny Pacquiao se défend plutôt bien avec 13,4 millions d’actes d’achat pour 741 millions de dollars de recettes.
Inutile de préciser que le match revanche est dans les tuyaux.