Comcast (64,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2013) veut acheter Time Warner Cable (22,1 milliards de dollars) pour 45,2 milliards de dollars.
Mariage monstre dans le câble américain. Comcast (64,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2013) veut acheter Time Warner Cable (22,1 milliards de dollars) pour 45,2 milliards de dollars. Ensemble, les deux leaders du câble américain disposeraient d’une force de frappe considérable, avec un pouvoir de négociation important sur les droits TV, si les autorités de la concurrence autorisent ce mariage. Comcast compte 21,7 millions de clients. Tim Warner Cable (TWC) en revendique 11,4 millions. Même en s’engageant sur la cession de 3 millions d’abonnés au profit de Charter, numéro 4 du secteur et qui cherchait à acquérir TWC, le nouvel ensemble serait omnipotent. Il serait présent sur 19 des 20 plus grands marchés locaux de la télévision payante aux Etats-Unis. Reste à convaincre les autorités de la concurrence sur le bienfondé de l’opération et notamment sur le gain apporté aux consommateurs. L’opération va bénéficier à des millions de consommateurs, en accélérant le déploiement de technologies avancées et le développement de nouveaux services innovants, affirme le PDG de Comcast, Brian Roberts. L’année dernière, Comcast avait déjà mis la main, pour 16,7 milliards de dollars, sur NBC Universal, qu’il codétenait auparavant avec General Electric.