L’étude livrée par Médiamétrie sur l’audience (télévision et Internet) des deux épreuves de voile, le Vendée Globe et The Race, laisse apparaître quelques surprises. Le public télé serait, selon Médiamétrie, majoritairement féminin ! Entre novembre 2000 et mars 2001, 52,7 % des téléspectateurs qui ont regardé les programmes consacrés à ces courses étaient des téléspectatrices. Performance d’autant plus remarquable que les femmes n’étaient sur la même période que 39,7 % à suivre les différents programmes sportifs proposés.

Sur le Net en revanche, la distinction hommes/femmes tourne largement à l’avantage des hommes. 89,8 % des internautes de TheRace.com étaient de sexe masculin, ainsi que 86 % des internautes de VendéeGlobe.com.
Une écrasante majorité qui trouve son explication dans les autres chiffres fournis par Médiamétrie. Ainsi, en novembre 2000, 83,6 % du public attiré par le sport sur Internet était de sexe masculin. Une tendance confirmée par les résultats de janvier 2001 où cette proportion atteint 85,8 %.