A l’occasion du Sportel, salon du sport et des médias, nous vous proposons un petit rappel des grandes tendances du sport à la télévision au cours de l’année 2000.

Selon l’étude d’Eurodata TV qui porte sur 64 pays, le football a été une nouvelle fois le sport le plus regardé dans le monde en 2000. L’Euro 2000 a attiré des téléspecateurs dans le monde entier : la finale entre la France et l’Italie a rassemblé 21 millions de Français devant leur poste, mais aussi 8 millions de Polonais, à titre d’exemple. Les matches de qualification pour la Coupe du monde 2002 ont réalisé les meilleurs scores sur le continent sud-américain.

Les JO 2000 de Sydney ont subi le décalage horaire en Europe et aux Etats-Unis, mais ont réalisé des scores d’audiences très élevés en Asie et dans le Pacifique. Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont rassemblé près de 90% des Australiens devant le petit écran.

La Formule 1 réalise de très fortes audience dans pratiquement tous les pays. Le GP des Etats-Unis 2000 a notamment réalisé une part de marché record de 55,8% en Italie, avec plus de 14 millions de téléspectateurs.

Enfin, les spécificités géographiques demeurent. Un match de cricket a réalisé une audience de 5 millions de téléspectateurs en Inde. Le Superbowl a attiré 88 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis. Et en Slovaquie, le champion roi des audiences est le hockey sur glace !