Le CSA tire le bilan économique de l’exercice 2004 des chaînes du câble et du satellite. Avec un chiffre d’affaires de 955,3 millions d’euros (13% de celui de l’ensemble de la télévision), le secteur croît (+7%), même si son poids économique n’est pas à la mesure de sa part dans l’audience totale de la télévision (10%).
Par thématique, la répartition du chiffre d’affaires laisse apparaître trois grands gagnants : le cinéma (181,2 millions d’euros), le sport (130,9 millions d’euros) et la jeunesse (121,2 millions d’euros). Reste qu’aucun de ces genres ne parvient à produire un résultat net positif.
Sept chaînes thématiques du câble et du satellite se partagent les 130,9 millions d’euros de chiffre d’affaires dégagés par le secteur sport : Equidia, Eurosport France, Infosport, L’Equipe TV, Motors TV, OMTV, Sport +. Par rapport à 2003, ce secteur enregistre une hausse de 13% (le CA 2003 des chaînes thématiques sport s’élevait à 116 millions d’euros). Avec le cinéma et la jeunesse, le sport représente ainsi 49% du chiffre d’affaires total des chaînes thématiques du câble et du satellite.
Le chiffre d’affaires moyen des chaînes est relativement disparate selon les genres auxquels elles appartiennent : les chaînes de paiement à la séance et d’information réalisent un chiffre d’affaires nettement supérieur à celui des autres thématiques mais sont dans le même temps déficitaires. Les chaînes thématiques de sport, avec un chiffre d’affaires moyen égal à 18,7 millions d’euros, subissent le même sort. Comme de coutume, ces dernières accusent un déficit, mais beaucoup moins prononcé que les années précédentes. Pour 2004, le résultat net du genre sport s’établit à -6 millions d’euros, contre une perte de 26,7 millions d’euros en 2003, de 20 millions d’euros en 2002 et de 23,2 millions d’euros en 2001. Le résultat d’exploitation pour le secteur sport s’est détérioré de près de 3,5 millions d’euros à -27,2 millions d’euros, contre -23,7 millions d’euros en 2003. C’est moins que le résultat d’exploitation global pour l’ensemble du secteur, en chute libre : perte de 87,9 millions d’euros en 2004 contre -40,9 millions d’euros en 2003. Pour le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), ce résultat permet de constater que l’économie des chaînes thématiques reste fragile, notamment sous l’effet de la montée en charge de certains coûts de programmes (chaînes cinéma et sport).
L’Equipe TV et Eurosport attirent les annonceurs
Globalement, les ressources liées à la publicité sont en progression par rapport à 2003 et représentent 15% du chiffre d’affaires total des chaînes de complément, soit 139,9 millions d’euros. Le volume du chiffre d’affaires publicitaire a ainsi augmenté de 18% en 2004 pour les chaînes thématiques (les chaînes hertziennes ont vu leurs recettes progresser pour leur part de 6%). Seules deux chaînes sportives ont su attirer les annonceurs de manière significative : Eurosport et L’Equipe TV. Avec LCI, Paris Première, TF6, MCM, Téva, 13e rue, Canal J et TMC, elles concentrent 61% des investissements publicitaires. Le chiffre d’affaires publicitaire de ces 10 chaînes s’élève à près de 85,5 millions d’euros.
En 2004, le nombre de services conventionnés francophones diffusés sur le câble et le satellite en France métropolitaine était de 104. L’étude porte sur 96 services, édités par 56 entreprises.
Année Résultat net
2001 -23,2 M
2002 -20 M
2003 -26,7 M
2004 -6 M