Les années paires, les événements sportifs ont toujours une résonance particulière dans les médias. TNS media intelligence mesure cette pression médiatique avec l’UBM, Unité de Bruit Médiatique.
Créé en 2000, en partenariat avec Médiamétrie, l’indice UBM suit les signaux forts, les tendances lourdes de l’actualité, sur la télévision, la radio, dans la presse écrite. Ainsi, au cours de la semaine du 3 au 9 juin, l’ouverture de l’Euro 2008 de football le 7 juin et la quatrième victoire de Rafael Nadal à Roland Garros, le 8 juin, figurent dans le Top 5 des événements les commentés dans les médias. Avec un impact UBM mesuré à 390,4, le football arrive en deuxième position, derrière l’accident du passage à niveau en Haute-Savoie (498,7 UBM), mais devant l’investiture de Barack Obama dans la course à la présidence américaine (232,3 UBM). La victoire de Nadal se classe en 5e position avec un indice de 110,5.