Il y a longtemps que le patinage artistique n’avait pas réalisé de tels scores d’audience. Jeudi 16 février, l’ensemble de la soirée consacrée à l’épreuve du libre messieurs, commentée par l’ancien champion de patinage Philippe Candeloro, a rassemblé en moyenne 6,3 millions de téléspectateurs, soit 28,9% de part d’audience (PdA). Même si TF1 a fait mieux (8,8 millions de téléspectateurs et plus de 35 de PdA), le résultat reste impressionnant. La deuxième partie de l’épreuve, entre 22h15 et 23h05, pendant laquelle se présentaient les patineurs classés dans les six premiers à l’issue du programme court, a réuni pour sa part 8,4 millions de téléspectateurs, pour une PdA de 44%. Une pointe d’audience a été obtenue vers 22h50 avec 9,3 millions de téléspectateurs devant France 2 pour regarder la prestation du Français Brian Joubert (54% de part d’audience).
D’après le Comité international olympique (CIO), les Jeux olympiques de Turin présentent des Chiffres records pour la télévision et les nouveaux médias en Europe et dans le monde. Lors des cinq premiers jours des Jeux, les taux d’audience sont impressionnants en Europe, en particulier en Italie, pays hôte. En Italie justement, sur les dix meilleurs chiffres d’audience d’un événement sportif pour la journée du samedi 11 février, neuf provenaient des Jeux Olympiques d’hiver avec notamment le patinage artistique (3,8 millions de téléspectateurs). Le slalom du combiné alpin messieurs a enregistré un pic mardi 14 février avec 4,176 millions de téléspectateurs sur la chaîne RAI 2. L’épreuve qui vit le couronnement du lugeur italien Armin Zoeggeler dimanche 12 février a attiré 5,5 millions de téléspectateurs. En Allemagne, la retransmission du patinage de vitesse sur ZDF a enregistré le plus fort taux d’audience mercredi 15 février avec 5,1 millions de téléspectateurs pour l’épreuve féminine de poursuite par équipes (21% de part de marché). La luge biplace fut suivie par 4,3 millions de téléspectateurs en moyenne durant la retransmission de l’après-midi. ARD a dominé le marché dimanche avec le 3.000m dames en patinage de vitesse (9,33 millions de téléspectateurs et une part d’audience de 33,4%), le saut à ski (petit tremplin) 9,14 de millions téléspectateurs (part de 30,8%) et la Luge messieurs 8,3 millions de téléspectateurs (part de 25%).
En Asie, le CIO dit que le décalage horaire a eu peu d’influence sur les taux enregistrés. Au Japon, 10,83 millions de téléspectateurs ont suivi lundi 13 février le 500 m messieurs en patinage de vitesse, 8,93 millions de téléspectateurs ont regardé la finale des bosses dames samedi et 10,66 millions de téléspectateurs étaient présents pour la retransmission en différé de la cérémonie d’ouverture.
En Océanie, la couverture des Jeux a attiré plus d’un tiers de l’audience télévisée australienne. A la date du 15 février, 6,9 millions d’Australiens sur l’ensemble des cinq marchés métropolitains ont suivi tout ou partie de la couverture assurée par Seven depuis la cérémonie d’ouverture.
Enfin sur le continent américain, déterminant pour les droits TV du CIO, le Comité olympique comptabilise que, jusqu’au mercredi 15 février, sept foyers américains sur dix dotés d’un poste de télévision, soit 140 millions de téléspectateurs près de la moitié de toute la population américaine, ont suivi les Jeux Olympiques d’hiver sur NBC. La nuit de mercredi, NBC a attiré une moyenne de 17,9 millions de téléspectateurs, soit près du double de son taux moyen du milieu de semaine pour cette saison. Pour la cérémonie d’ouverture, NBC a enregistré une audience de plus de 22,8 millions de téléspectateurs. C’est le taux le plus élevé pour un vendredi aux heures de grande écoute depuis la retransmission des Jeux Olympiques d’Athènes au cours desquels NBC avait enregistré une moyenne de 23 millions de téléspectateurs le 20 août 2004.
Mais le CIO ne fait pas mention de l’étude publiée par Nielsen Media Research qui mesure les audiences aux Etats-Unis. La lecture de l’institut des taux d’écoutes des Jeux de Turin sur le territoire américain n’est pas la même. Selon Nielsen Media Research, l’audience des Jeux olympiques d’hiver est en chute libre. Les audiences de première partie de soirée pour les six premiers soirs des Jeux sont en baisse de 36% par rapport aux JO de Salt Lake City il y a quatre ans, de 17% par rapport à Nagano en 1998 et de 44% par rapport à Lillehammer (Norvège) en 1994. Cette baisse d’audience, outre le décalage horaire, s’expliquerait aussi par le recours croissant à Internet pour les résultats sportifs. Lundi 13 février, près de 1,4 million de personnes se sont connectées sur les sites des JO, selon Nielsen/NetRatings, qui mesure le trafic de moteurs de recherche comme Yahoo et Google. Le plus populaire de ces sites, www.nbcolympics.com, a attiré plus d’un million de surfeurs dimanche et lundi. Il faut prendre conscience que les Jeux désormais ne concernent plus la seule télévision, et que notre avenir est plutôt de fournir des contenus, a expliqué au New York Times Randy Falco, président du groupe NBC Universal Television.