Jean-Pierre Goisbault, président du Mans Sarthe Basket, s’en prend aux incohérences du calendrier national dicté selon lui par les retransmissions télévisées du dimanche au détriment des compétitions européennes du début de semaine.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est le report du match à Pau, du samedi 14 au dimanche 15 janvier, l’avant-veille d’une rencontre qui pourrait être décisive pour la qualification en 8e de finale de la Coupe ULEB pour le MSB. Je me suis opposé à ce report et je n’accepte pas cette décision, explique Jean-Pierre Goisbault dans Ouest-France. Mais le président René Le Goff ne veut rien entendre.
Le président manceau regrette également la baisse de fréquentation des salles lors des diffusions de match. Contre Strasbourg, nous avons perdu 1.200 spectateurs. A Nancy, le président Christian Fra est lui aussi intervenu pour que cela change. Lui, estime à 2.000, le nombre de spectateurs qui lui ont manqué lors du match entre le SLUC et le MSB, à cause du report du match au dimanche, estime-t-il dans le quotidien régional. Ça ne peut pas durer. Cependant, nous avons obtenu un dédommagement de TPS. A partir du 3e match retransmis, nous recevrons une indemnité de 7.000 euros et de 5.000 euros pour les rencontres qui suivent.
Coincé entre le marteau (TPS) et l’enclume (le besoin d’une meilleure exposition médiatique), le basket-ball français peut-il s’octroyer le luxe de bouder les retransmissions à la télévision ?
Plus de 200.000 téléspectateurs pour Gravelines-Pau
France 3 Nord-Pas-de-Calais-Picardie a diffusé, en accord avec TPS (détenteur des droits du Championnat de France de Pro A), la rencontre comptant pour la 9e journée entre Gravelines et Pau-Orthez. La diffusion a attiré près de 185.000 téléspectateurs en moyenne, avec une pointe à 203.000 téléspectateurs. Cela peut sembler peu, mais la station régionale a tout même multiplié par dix l’audience moyenne du basket sur TPS…