En 2010, le sport a été le genre le plus regardé à la télévision dans le monde avec les programmes de divertissement. Pas vraiment étonnant avec une année paire marquée par la tenue des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver et la Coupe du monde de football en Afrique du Sud.
L’étude One Television Year in the world (un an de télévision dans le monde), menée par Eurodata TV Worldwide sur la consommation de télévision dans 80 pays, sur cinq continents, montre que les plus fortes progressions de durée d’écoute ont été constatées en Europe et en Amérique du Nord. En 2010, nous avons passé, en moyenne, 3 heures 10 par jour devant la télévision.
Deux minutes de moins qu’en 2009, mais c’est encore six minutes de plus en cinq ans. Les téléspectateurs les plus assidus sont ceux du Moyen-Orient (4h54 par jour) alors que ceux d’Asie Pacifique n’y consacrent que 2h34. Les Européens avec 3h45 (3h32 pour les Français) restent proches du niveau des Nord-Américains qui passent en moyenne 3h48 devant le petit écran.
Dans ce document, on constate que les grands événements sportifs de 2010 sont venus doper la consommation télévisée dans le monde. En février 2010, lors de la diffusion des Jeux Olympiques de Vancouver, la durée d’écoute quotidienne a progressé de 36 minutes au Canada, et de 22 minutes au Danemark par rapport à février 2009. Grâce à la victoire finale de l’Espagne, la Coupe du monde de football a également atteint des sommets auprès des téléspectateurs espagnols avec une progression de la durée d’écoute de 14 minutes en juillet 2010 comparativement à juillet 2009. En France, on constate une hausse de dix minutes entre février 2009 et février 2010 (3h51). Au cours de l’été, l’évolution est moins sensible avec une consommation équivalente au cours du mois de juin (3h11 en 2009 et 2010) et trois minutes en plus en juillet (3h05) qui cumulait sur une courte période Mondial et Tour de France.
Comme tous les ans, le Superbowl (Indianapolis – Nouvelle-Orléans) a été l’événement sportif le plus regardé avec un record de 106 millions de téléspectateurs (battu en février dernier avec par lédition 2011 avec 111 millions) et 69% de part d’audience, devant un match de la Coupe du monde de football qui n’est pas la finale, mais le quart de finale Allemagne-Argentine, vu par près de 55 millions de téléspectateurs en Chine. Ce qui laisse songeur sur le potentiel du pays si la Chine disposait d’une équipe nationale compétitive. La demi-finale Allemagne-Espagne complète le podium avec 31 millions de téléspectateurs devant ARD pour 83% de part d’audience ! On peut également noter les 78% de part d’audience de Telecinco en Espagne avec la finale du Mondial 2010 (Espagne – Pays-Bas), suivie par 13,4 millions de téléspectateurs.
Le sport reste donc une valeur sûre pour les chaînes de télévision. Le football réalise les meilleures audiences dans 21 des 35 pays européens analysés par Eurodata TV Worldwide. La Coupe du monde de football arrivant en tête dans 10 pays.
Malgré son fiasco sud-africain, l’équipe de France de football peut se targuer d’avoir réalisé les deux meilleures audiences de l’année avec France-Mexique (15,2 millions de téléspectateurs) et Uruguay-France (15 millions), tous les deux diffusés par TF1.
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