Son arrivée dans les kiosques était programmée pour le 25 janvier. Mais le nouveau quotidien lancé par l’éditeur Lafont Presse, Le Foot, qui reprend le nom d’un mensuel du même groupe, a du retard à l’allumage.
Le Foot est dans l’obligation de retarder son lancement faute d’avoir pu trouver le réseau d’imprimeries propre à le voir diffuser en temps et en heure sur tout le territoire. Contre toutes attentes, l’éditeur Lafont Presse a reporté sine die le lancement de son quotidien, présenté comme un complément à L’Equipe. Jusqu’au dernier moment, nous avons pu penser qu’une solution pourrait être trouvée avec un imprimeur belge, mais les conditions tarifaires de transport interdisent tout espoir de rentabilité, a expliqué le président de Lafont Presse, Robert Lafont. Ajoutant que ce retard était sans rapport avec les conditions économiques du moment.
Sans rapport peut être, mais l’éditeur entend profiter de ce retard pour faire évoluer la formule de Le Foot. Lafont Presse, qui ne renonce pas au lancement de son quotidien, qui sortira au premier trimestre 2009, parle désormais d’un passage au gratuit ou d’un quotidien du soir.
En septembre dernier, Lafont Presse, qui édite 60 magazines (Entreprendre, Célébrité magazine, L’Essentiel de l’auto…) pour un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros, avait annoncé le lancement de Le Foot, un journal à bas prix (60 centimes) axé sur le football, tiré à 150.000 exemplaires. Le nouveau venu ne vise plus que 60.000 exemplaires. Ce report est autant plus étonnant que lors de l’annonce de septembre, Robert Lafont avait précisé préparer ce lancement du quotidien depuis six mois avec un budget d’investissement de trois millions d’euros.
Deux autres quotidiens sportifs à bas prix, Le 10 Sport (édité par Michel Moulin et RMC Sports) et Aujourd’hui Sport (groupe Amaury) se sont lancés sur le marché à l’automne 2008. En novembre, les ventes de chacun des deux titres tournaient autour de 40.000 à 50.000 exemplaires. Pas un succès, mais pas un échec non plus.
Aujourd’hui Sport continue
Lancé le 3 novembre, comme Le 10 Sport, les ventes d’Aujourd’hui Sport ne se révèlent pas à la hauteur des objectifs fixés par le groupe Amaury. Toutefois, Aurore Amaury, sa présidente, directrice de la publication et administratrice du groupe, entend poursuivre cet investissement qu’elle considère prometteur. La fille de Marie-Odile Amaury assure que les ventes du quotidien sportif flirtent avec les 35.000 exemplaires en semaine et 40.000 exemplaires le dimanche. Mais pour atteindre l’équilibre financier, Aujourd’hui Sport, vendu 0,50 euro, doit doubler sa diffusion. Aujourd’hui Sport a un vrai coeur de fidèles qui ont même continué à acheter le journal durant la trêve de Noël alors que l’actualité du football était faible, a souligné Aurore Amaury. Nous avons un socle d’acheteurs suffisamment intéressant pour continuer et se donner du temps.
2008 a été un mauvais cru
La diffusion de la presse en France a fortement reculé en 2008, selon le président de l’Union nationale des diffuseurs de presse (UNDP), Gérard Proust. Les chiffres définitifs de la diffusion seront mauvais, a déclaré M. Proust dans son discours au congrès annuel de l’UNDP. Les NMPP nous ont dit s’attendre à une baisse de l’ordre de 4,4% en valeur, tandis que les MLP, une autre messagerie de presse qui distribue de nombreux magazines, nous ont communiqué des chiffres alarmants, de l’ordre de -11%, a-t-il indiqué. Les dépôts (de presse) confirment ces chiffres puisqu’ils évoquent une baisse d’activité comprise dans une fourchette de -4 à -8%, a-t-il ajouté.