La campagne publicitaire de candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2012 comporte les signatures de onzes entreprises privées partenaires, dont l’une appartient au secteur de la distribution (Carrefour), interdit de publicité télévisée sur les chaînes nationales jusqu’au 1er janvier 2007. Bertrand Delanoë, maire de Paris et président du Groupement d’intérêt public Paris 2012, qui avait sollicité durant l’été l’avis du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) au sujet de cette campagne publicitaire, s’est vu apporter certaines précisions. Le conseil a décidé de ne pas s’opposer à la mention de l’ensemble des parrainages dans une campagne publicitaire, y compris ceux qui pourraient relever d’un secteur interdit de publicité télévisée, dès lors qu’il ne s’agit pas d’une interdiction législative.
Le CSA a néanmoins précisé qu’une telle ouverture ne pouvait se faire qu’à trois conditions cumulatives : il faut qu’il s’agisse d’une cause d’intérêt général ou national, qu’il y ait une pluralité de partenaires associés à cette cause, qu’il n’y ait aucune valorisation spécifique, tant visuelle que sonore, du partenaire issu du secteur interdit de publicité télévisée.