Dans le cadre du symposium international du Sportel Monaco 2005 intitulé L’influence de la télévision : règles et arbitrage, Jacques Braun, directeur de l’international à Médiamétrie, a rappelé quelques repères à l’attention des organisateurs de compétitions sportives.
Notamment celui-ci : Pour être diffusée à la télévision, une compétition sportive doit en comprendre les règles pour proposer le format le mieux adapté.
Si les disciplines sportives ne veulent pas voir leurs audiences chuter avec le risque final de disparaître des grilles de programme des chaînes généralistes, elles doivent proposer des formats simples qui reposent sur des rendez-vous réguliers avec un véritable enjeu, des durées précises, plutôt courtes et offrant des opportunités de partenariat pour les marques. Ainsi la prestigieuse Ligue des Champions qui voyait ses audiences baisser un peu partout en Europe a su réagir en 2003 pour proposer une compétition plus courte avec moins de matches sans enjeu. Dès la saison 2003- 2004, les audiences remontaient en France et en Allemagne passant respectivement d’une moyenne par match sur la saison de 5,7 millions de téléspectateurs à 6,9 millions pour la France et de 5,7 à 7,2 millions pour l’Allemagne.
La Formule 1 attire désormais des téléspectateurs pour les séances de qualifications
Même constat pour la Formule 1 qui n’a pas hésité à modifier son règlement pour favoriser le suspense lors des Grands Prix et proposer des programmes plus attractifs. La F1 est d’ailleurs parvenue à instaurer de nouveaux rendez-vous réguliers avec les téléspectateurs comme les deux séances de qualifications la veille et le matin de la course. Ce sont ainsi près de 5 millions de téléspectateurs qui ont suivi en Chine la séance de qualification du Grand Prix de Belgique sur CCTV5, diffusée le samedi soir à 19h. A contrario, d’autres sports pourtant majeurs semblent rencontrer des difficultés pour opérer des changements. Le tennis est régulièrement critiqué pour ses formats trop longs peu adaptés aux exigences de la télévision. La Coupe du Monde de Ski avec ses multiples épreuves et ses règles complexes reste difficile à suivre. Aucune de ces situations n’est pourtant irréversible même pour les sports moins exposés. Le volley-ball a ainsi modifié son règlement pour gagner du rythme et les premiers succès d’audience sont déjà au rendez-vous. Lors des derniers championnats d’Europe, Rai 2 a réuni en moyenne par match plus de 2 millions de téléspectateurs. La chaîne a même rassemblé en prime time pour la finale plus de 4,8 millions de téléspectateurs réalisant une part d’audience de 21,8% contre une moyenne annuelle de 12,2%.
Source : Eurodata TV Worldwide