À 18 mois du départ, la Route du Rhum 2026 a été lancée avec la présentation de l’affiche, lors du salon nautique à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Plusieurs annonces ont été faites dont certaines au sujet des sponsors.
C’est une première. D’ordinaire, le lancement se fait au salon nautique de Paris, mais il n’a pas eu lieu cette année. « C’est formidable de pouvoir dévoiler l’affiche ici », souligne Gilles Lurton, le maire de Saint-Malo. « La Route du Rhum est pour nous un événement d’une grande importance qui enchante notre ville et contribue à sa renommée », ajoute l’édile de la cité corsaire. C’est peu dire. 1,5 millions de visiteurs sont venus goûter à la magie du Rhum, à Saint-Malo, en 2022. Ils ont notamment pu déambuler au sein du village départ d’une superficie de 70.000 m2, installé pendant treize jours sur les quais. Un espace dont l’ergonomie et la circulation avaient été entièrement revus par rapport à l’édition précédente.

La nouvelle affiche, signée de l’agence Luciole, représente les voiles turquoise jaune et blanche des six catégories engagées sur cette transat mythique en solitaire disputée, tous les quatre ans, entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Une délégation d’élus de la Guadeloupe est venue spécialement pour ce lancement. « La Région Guadeloupe, fière de son ancrage maritime, porte avec ambition l’accueil de cette grande course », indique Ary Chalus, président du conseil régional de Guadeloupe. On notera aussi la présence du vainqueur de l’édition 2022, Charles Caudrelier. Il devrait remettre son titre en jeu. « Je vais revenir avec un nouveau challenge. » Le skipper naviguera toujours en Ultim, mais cette fois-ci avec le Gitana 18.
« Le Rhum 2026 sera plus intense, plus festif et encore plus ancré dans le territoire, annonce Joseph Bizard, Directeur Général d’OC Sport, société organisatrice de la course, filiale du Groupe Télégramme. Cette course est un évènement océnanique emblématique, un véritable mythe. Pour les marins, elle est la transatlantique de la liberté. Sportivement, elle est ce sprint atlantique à nul autre pareil. Pour le grand public, elle est certainement l’évènement populaire le plus ancré dans la mémoire comme dans les coeurs. »
Les dates précises de cette treizième édition n’ont pas encore été dévoilées. Les organisateurs attendent de connaître le calendrier des vacances scolaires 2026 pour fixer la date du départ. « Ce sera pendant les vacances de la Toussaint », précise Joseph Bizard.
L’édition 2022 a été marquée par un nombre record de participants avec 138 bateaux au départ. « On n’en mettra pas plus », assure le directeur de la course. Joseph Bizard souhaite aussi améliorer « l’expérience » des visiteurs. Avec davantage de concerts et plus de spectacles autour des écluses. Des tribunes supplémentaires devraient être ajoutées.
Ce lancement de l’édition 2026 était aussi l’occasion pour certains partenaires de renouveler leur soutien à la course. Partenaire Officiel depuis 2017 et licenciée exclusive, l’entreprise Armor-lux poursuit sa collaboration avec l’organisateur. « Nous sommes très heureux de prolonger notre partenariat avec OC Sport Pen Duick jusqu’à l’édition 2030 de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. C’est une grande fierté pour l’ensemble de nos salariés à Quimper qui vont continuer pendant quatre ans supplémentaires à promouvoir l’image du « Rhum » à travers nos collections de vêtements authentiques et responsables et nos marques Armor-lux et Bermudes », déclare Yannick Le Floch, Directeur Général Armor-lux. De son côté, Corsair renouvelle son engagement pour la deuxième édition consécutive en tant que Transporteur Aérien Officiel de l’organisation, des marins et de leurs équipes. La compagnie aérienne française est un acteur majeur des liaisons entre l’Hexagone et la Guadeloupe. « Soutenir la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026, c’est bien plus qu’un partenariat pour Corsair. C’est une manière forte d’affirmer notre attachement à la Guadeloupe et, plus largement, aux Outre-mer que nous desservons tout au long de l’année », déclare Pascal de Izaguirre, Président Directeur Général de Corsair. « À travers cet événement emblématique, c’est tout un territoire que nous contribuons à valoriser. »
Après ce premier acte, la prochaine échéance attendue sera la diffusion de l’avis de course. Elle donnera le coup d’envoi du chapitre sportif de l’épreuve.
Quand Viabilis Océans sert de support à l’affiche officielle
Clin d’oeil aux marins qui s’aligneront au départ dans un an et demi, c’est sur la voile d’un trimaran de course que le visuel officiel a dévoilé ses lignes. C’est le trimaran Viabilis Océans qui a prêté sa voile d’entraînement pour l’occasion.