Il fallait comprendre l’inverse. Le groupe Lagardère (7,8 milliards d’euros dont 507 millions d’euros avec Lagardère Sports) n’est pas du tout vendeur (voir La Lettre du Sport n°587) de sa participation à l’intérieur du Groupe Amaury (éditeur de L’Equipe et du Parisien notamment, mais aussi société mère d’ASO qui organise le Tour de France). Arnaud Lagardère, gérant-commandité de Lagardère, est acheteur de tout ou partie du groupe Amaury. Je préfèrerais être propriétaire d’Amaury, mais c’est un groupe familial, a-t-il précisé sur RTL. On est solidaire, évoquant des discussions et ajoutant : Il n’est absolument pas question pour nous de brusquer quoi que ce soit. Lagardère détient 25% du capital du groupe Amaury (une participation estimée à 87 millions d’euros). Les 75% restants appartenant à la famille Amaury. Arnaud Lagardère a également précisé qu’il sortirait du capital si l’actionnaire majoritaire ne souhaitait pas vendre. En 2008, le groupe Amaury a réalisé un chiffre d’affaire de 552 millions d’euros.
Son annonce intervient alors qu’à l’assemblée générale des actionnaires de Lagardère, il a défendu son bilan, présentant l’entreprise comme le symbole fort d’une gestion saine, tandis que sa gestion est critiquée par le financier Guy Wyser-Pratte, dont l’assemblée a rejeté l’entrée au conseil de surveillance du groupe.
Depuis plusieurs années, Arnaud Lagardère opère un virage à 180° dans la stratégie du groupe afin de transformer le conglomérat. Désormais, le groupe Lagardère est recentré sur les médias.