La Ligue Nationale de Basket (LNB) recrute cinq personnalités influentes sur les réseaux sociaux. Venues d’horizon divers, elles sont chargées de promouvoir la LNB auprès de leur communauté respective sur Twitter, Facebook Instagram ou encore Snapchat.
Un post sur Facebook, une photo sur Instagram, une vidéo sur Snapchat… Chacun dispose de son canal préféré pour diffuser régulièrement du contenu à une communauté qui lui est fidèle. C’est ce pouvoir de prescription que la LNB vient chercher auprès de ces personnalités. Tous passionnés de basket-ball, ils sont cinq comme dans une équipe de basket. La LNB fait appel à l’humoriste Baptiste Lecaplain, la comédienne Léa François, le youtubeur et chanteur Jaymax, le youtubeur et gamer Yann-CodJordan et l’animateur de télévision et journaliste Sébastien-Abdelhamid. La démarche est originale pour une ligue professionnelle.
Un « 5 Majeur LNB » pour élargir son public
Présent sur des matchs de championnat, le All-Star Game ou encore la Leaders Cup, ils doivent augmenter la visibilité de la Pro A et la Pro B sur les réseaux sociaux. Les cinq influenceurs « mouilleront le maillot » en se mettant en scène dans du contenu produit tout au long de la saison. « Conscient des enjeux autour des nouveaux médias et notamment des réseaux sociaux, nous regardons depuis plusieurs années ce qui se fait en France mais également à l’international et avions dans l’idée le développement d’un programme dédié LNB », précise Alain Béral, président de la LNB. « Nous sommes persuadés que le basket se prête vraiment à cette consommation digitale. L’opportunité d’avancer dans cette direction s’est présentée à nous et nous n’avons pas hésité une seconde ; nous sommes aujourd’hui très fiers de la qualité de ce 5 Majeur et reconnaissants auprès de ces personnalités qui ont accepté de nous suivre dans cette aventure pour cette nouvelle saison. »