Le marché publicitaire mondial sera stimulé en 2008 par les élections présidentielles américaines, le Championnat d’Europe des Nations en Suisse et en Autriche et par les Jeux Olympiques de Pékin, estime l’agence de conseils média GroupM, filiale du groupe publicitaire WPP. Dans le monde, malgré la morosité ambiante, les prévisions de GroupM en matière d’investissements publicitaires pour 2008 demeurent à la hausse en raison des grands événements attendus cette année, relève l’agence média, qui a analysé les dépenses publicitaires d’une soixantaine de pays.
Selon ses prévisions, les investissements publicitaires devraient progresser de près de 7% à 479 milliards de dollars (environ 310 milliards d’euros). En France, la croissance sera plus faible (2,5%) avec des investissements attendus à 10,8 milliards d’euros.
L’impact des Jeux olympiques de Pékin avait déjà été souligné par ZenithOptimedia, l’agence média de Publicis, qui estimait que les JO généreraient 3 milliards de dollars de revenus publicitaires. ZenithOptimedia avait également chiffré l’impact cumulé des élections présidentielles américaines et de l’Euro 2008 de football à 3 milliards de dollars.