Même avec un Euro de football et des Jeux olympiques, l’année 2008 n’avait pas ce caractère exceptionnel que peuvent avoir les années paires pour la presse en général et pour L’Equipe en particulier. L’équipe de France de Raymond Domenech a plombé l’Euro 2008 en sortant dès le premier tour, tandis que les Jeux de Pékin affichaient un décalage horaire trop défavorable pour provoquer un engouement des lecteurs. Bilan de l’année écoulée : le quotidien sportif de référence a perdu des acheteurs, mais il a gagné des lecteurs. Explications.
Le contexte n’est pas folichon. Les ventes de la presse grand public ont reculé de 1,9% en 2008 par rapport à 2007 dans un paysage de crise selon les chiffres de l’Office de justification de la diffusion (OJD). En 2008, quelque 4,46 milliards d’exemplaires ont été vendus en France, la presse quotidienne nationale représentant 12% des ventes réalisées, la presse quotidienne régionale et départementale 36%, la presse magazine 44% et la presse professionnelle et technique 1%. En 2007, les ventes n’avaient reculé que de 0,32% par rapport à 2006. Plus spécifiquement, la presse quotidienne (nationale et régionale) a reculé de 1,6%. Sa diffusion est passée sous la barre des 7 millions d’exemplaires vendus chaque jour de la semaine.
Au sein de cette famille, le journal L’Equipe connaît une baisse plus prononcée. Avec 311.457 exemplaires vendus chaque jour, le quotidien, attaqué en fin d’année par les arrivées du 10 Sport et d’Aujourd’hui Sport, a perdu près de 12.000 ventes quotidiennes par rapport à 2007 (323.184 exemplaires vendus chaque jour en moyenne en 2007). Une année 2007 considérée comme mauvaise et qui venait après une année 2006 (Coupe du monde de football et Jeux olympiques d’hiver à Turin) marquée par un sursaut dans les ventes avec 350.528 écoulés chaque jour. Au palmarès des quotidiens payants, L’Equipe est désormais devancé par Ouest France (772.058 exemplaires), Le Parisien (322.240) et Le Figaro (320.003). Le supplément du samedi, L’Equipe Magazine, subit la même décote. De 354.733 exemplaires en 2007, les ventes sont tombées à 336.638 en 2008. L’Equipe Dimanche baisse également en passant de 341.582 exemplaires écoulés en 2007 à 332.413 en 2008.
2,58 millions de lecteurs chaque jour
Mais baisse des ventes ne rime pas toujours avec baisse de l’audience (nombre de personnes qui lisent un quotidien). En effet, la presse quotidienne, dans son ensemble, a connu une bonne année 2008 en matière d’audience. Toutes familles confondues, le nombre de lecteurs a cru de 7% par rapport à 2007 à 24,3 millions de personnes, selon l’étude Epiq (Etude de la presse d’information quotidienne) rendue publique par Audipresse. Dans le détail, la plus forte hausse par rapport à 2007 est enregistrée par les quotidiens nationaux payants hors journaux hippiques (+8,26% de lecteurs en plus).
20 Minutes demeure le premier quotidien français en terme d’audience avec, en 2008, 2,721 millions de lecteurs par jour soit une hausse de 7,72% par rapport à 2007. L’Equipe se classe en 2e position avec 2,587 millions de lecteurs. Et sur ce plan, le quotidien sportif voit son audience progresser à +1,6%. Avec le passage du 10 Sport (25.000 numéros vendus en moyenne chaque jour) en hebdomadaire, L’Equipe devrait récupérer une partie de ses acheteurs. Mais la nouvelle hausse du prix de vente du quotidien ne va-t-elle en dissuader plus d’un ? Une chose est sûre : sans événement sportif majeur, l’année 2009 s’annonce moins bonne que 2008…